Pinhole HDAu mois d’octobre 2010 sortait Pinhole, l’une des premières applis (sinon la première) à simuler la technique du sténopé, appareil photo dans lequel l’objectif est remplacé par un trou d’aiguille (d’où son nom de « pinhole »). Prometteuse, l’appli n’a malheureusement pas pu être mise à jour à la suite de la dissolution de son studio de développement. Le programmeur a décidé de reprendre le projet à son compte pour nous offrir une nouvelle version, corrigeant la plupart des défauts de cette appli, qui renait donc sous le nom de Pinhole HD.

On retrouve donc avec plaisir l’interface en carton et sparadrap de synthèse qui faisait le charme de Pinhole, une simplicité qui cache une vraie complexité en arrière-plan…

Pinhole HD

L'interface allie esthétisme et logique imparable

L’interface a de quoi dérouter de prime abord, puisque sa rusticité se veut de plus réaliste et les « boutons » dessinés sur des bandes de papier permettent de modifier les options non pas en les touchant, mais en les faisant défiler du bout du doigt. Une fois qu’on a compris cela, bien sûr, tout se passe beaucoup plus facilement !

Une première colonne d’options se trouve sur la gauche, soit, de haut en bas, le choix de la résolution (600×600, 1200×1200 ou 1936×1396 sur iPhone 4), le choix de la caméra (principale ou frontale) et (dés)activation du flash. En haut à droite, on peut également choisir de procéder à une double exposition. Enfin, en bas, on accède à la galerie de l’appli (qui ne sauvegarde pas par défaut les clichés dans la pellicule) et au choix de la pellicule utilisée (couleurs « vintage », couleurs « contrastées » et noir et blanc).

Il faut compter entre 3 et 8 secondes pour que l’appareil rende la main après la prise d’un cliché, selon le réglage de résolution choisi. Cela dit, le développement s’effectue en arrière-plan et peut nécessiter jusqu’à 30 secondes avant que l’on voit apparaître le cliché définitif…

On peut appliquer un effet sténopé a posteriori,
ce qui augmente considérablement l’intérêt de Pinhole HD

Pinhole HD

La galerie permet de partager et de retoucher ses photos

L’accès à la galerie permet de voir ses clichés, ce qui est une évidence, de les partager (vers la pellicule, par mail ou via Facebook), mais ce n’est pas tout, loin de là !

La deuxième option permet de charger une photo de la pellicule pour lui appliquer, a posteriori, un effet sténopé, ce qui augmente considérablement l’intérêt de l’appli, qui permet de ce fait de s’affranchir de l’obligation de la charger. On s’éloigne de « l’esprit de la lettre », contrairement à Hipstamatic, par exemple, mais la spécificité de l’effet appelle ce genre de dérogation…

Pinhole HD

On peut modifier chacun des paramètres a posteriori

Une fois le cliché développé, on pourrait croire que l’appli a donné le meilleur d’elle-même, mais il n’en est rien : chaque photo peut être modifiée à l’envie, tous les paramètres (en dehors de la résolution, bien sûr) pouvant être changés. On peut également choisir la bordure appliquée : noire, blanche ou sparadrap, d’une originalité rare et d’une logique parfaite !  Enfin, on définit également ici l’importance de la déformation (aucune, faible ou forte). On aurait quand même aimé pouvoir produire des photos floues ou « fades », plutôt que ces très beaux clichés aux couleurs franches façon vintage et aux noirs profonds…

Pinhole HD pècherait presque par excès de qualité !

Pinhole HD

Les différentes déformations (aucune, faible, forte)

On n’est donc un peu déçu du résultat, en ce sens qu’il est trop parfait : les sténopés s’accompagnent généralement d’un flou prononcé sur les bords et d’un manque de contraste lié à la piètre qualité de « l’objectif », alors que Pinhole HD produit plutôt des photos nettes et lumineuses, la rapprochant plus d’un appareil vintage, ses clichés noir et blanc étant également une vraie réussite. Bref, Pinhole HD pècherait presque par excès de qualité !

Pinhole HD

Trois photos typiques produites par Pinhole HD

En quelques mots : meilleure simulation de sténopé de l’App Store, Pinhole HD souffre de la trop grande qualité de ses photos. Elle offre des fonctions intéressantes (traitement a posteriori, contrôle précis de l’effet, différentes pellicules) et surtout enregistre les photos en pleine résolution.

Mise à jour du 19/09/2011 : La version 1.1 corrige les points important, comme le comportement des boutons et corrige les effets de couleurs pour un résultat plus proche de l’idée que l’on se fait d’un sténopé.

Lien sur l’App Store : Pinhole HD (0,79€)

(c) icommephoto.com