Pix-OL’effet de pixellisation est intéressant, et pas très difficile à mettre en œuvre. Pour varier les plaisirs, Pix-O associe le filtre mosaïque connu avec une rondeur tout droit venue de Percolator, pour un résultat élégant.

Attention, la version 2.0 a grandement modifié l’application, en corrigeant les limitations principales (résolution et couleur de fond) et en y ajoutant une fonction de bichromie très réussie. Rendez-vous à la fin du test pour de plus amples informations…

A l’ouverture, Pix-O nous invite à prendre une photo (qui ne sera pas conservée dans la pellicule) ou à en sélectionner une, avant d’entrer dans le vif du sujet.

L’image produite est un élégant canevas de points ronds délicatement colorés

Pix-O

Le menu, ultra simpliste, est à l'image de l'appli...

Le menu, des plus dépouillé, nous permet de choisir trois niveaux de précision : faible, moyen ou élevé. Le calcul du résultat ne prend guère plus de trois petites secondes, tout comme l’enregistrement. L’image produite est un élégant canevas de points ronds délicatement colorés. Hélas, on regrette qu’il soit ici impossible, au contraire de la très intéressante Mosapic, de définir avec précision le rayon de ces pixels, et que l’on ne puisse pas modifier la distance séparant deux points, ni même la couleur de fond, noire.

Pix-O

Un exemple des 3 rendus possible (cliquez sur l'image pour zoomer)

Le paramétrage, très réduit, ne permet donc que de proposer trois types d’image, comme on peut le voir ci-dessus. Autre regret : les points arrondis auraient mérité d’être enregistrés à une résolution supérieure, Pix-O se contentant d’un petit 640×960 sur iPhone 4, c’est-à-dire la résolution de l’écran (et l’on peut donc en déduire que sur iPhone 3GS, cela descend à 320×480 pixels).

En quelques mots : bien moins souple que Mosapic, Pix-O a pour elle une véritable élégance, mais on attend des prochaines mises à jour une plus grande liberté de paramétrage et surtout une résolution nettement accrue.

Mise à jour du 21/10/2011 : L’appli passe à la version 2.0 et permet de sélectionner la couleur de fond, produit des images de très grande résolution même sur iPhone 4 (2560 x 3680) et ajoute une fonction de bichromie. De quoi lui donner une note supérieure d’un point !

Lien sur l’App Store : Pix-O (0,79€)

(c) icommephoto.com