Pixel Blend ProLes amateurs d’expérimentation connaissent la technique de manipulation de polaroid, avec notamment la pellicule Time Zero, grattée, poinçonnée et maltraitée pour créer des images étonnantes proches de la peinture. C’est ce que propose de retrouver Pixel Blend Pro, adaptée récemment de l’iPad à l’iPhone.

Pixel Blend Pro

L'interface, réussie, souffre d'une réactivité médiocre

Pixel Blend Pro s’organise autour de deux menus : en bas, l’accès au fichier et à l’historique des opérations. A droite, un menu se masquant automatiquement permet d’accéder à tous les outils retouche. On regrette ce choix qui impose de toucher le bord droit pour faire apparaître ce volet, l’appli révélant à cette occasion son principal défaut : une réponse plus que médiocre aux sollicitations de l’utilisateur. Il n’est pas rare de devoir s’y reprendre à cinq ou six fois avant de voir ce menu apparaître !

Pixel Blend Pro

L'appli permet en théorie de reproduire la manipulation d'émulsion

La boîte à outils de Pixel Blend est cependant assez fournie : aiguille à tricoter, crochet, crochet de dentiste, couteau en bois et gomme. Chacun aura évidemment un effet différent à l’image, entre étalement des couleurs ou grattage. On trouve également un paramètre de « fluidité » simulant le fait de chauffer l’émulsion pour accentuer les effets obtenus. Enfin, on peut choisir une texture (certains amateurs de la technique posant leur polaroid sur un support rugueux pour obtenir des effets intéressants), hélas, la texture réduit très notablement l’effet obtenu. Les outils, quant à eux, répondent également très mal aux sollicitations tactiles : une fois le volet fermé, il faut attendre une ou deux secondes avant de pouvoir « dessiner » sur l’image, et les mouvements sont extrêmement saccadés (il faut déplacer son doigt très lentement pour obtenir une forme arrondie). Tout cela gâche très nettement l’expérience ressentie et découragera la plupart de ceux qui essaieront Pixel Blend Pro.

En quelques mots : Plus proche de l’effet peinture que de la véritable manipulation de Polaroid, Pixel Blend Pro souffre surtout d’une lenteur rendant très difficile son utilisation.


+ On apprécie

– On regrette
  • L’idée de reproduire la manipulation d’émulsion Time Zero
  • L’interface réussie
  • La trop grande lenteur de réaction de l’appli
  • La résolution de 1530×2048 px

Configuration : iPhone, iPod Touch, iPad (mais il existe une version « HD » dédiée) sous iOS 4.0 ou supérieur

Lien sur l’App Store : Pixel Blend Pro (1,79€)

(c) icommephoto.com