Pocket MonetCréée par les développeurs de l’appareil Lumière, Pocket Monet est une appli permettant d’appliquer, en temps réel, un effet « impressionniste » à ses photos. Par là s’entend un filtre « Couteau à palette » tendant à retrouver l’esprit des œuvres de Monet, ce qui est plus facile à dire qu’à faire, comme l’ont prouvé récemment nombre d’applis surfant sur l’année consacrée au  peintre (Finding Monet, Art Maestro…).

L’appli s’ouvre sur un écran résumant les fonctions (assez simples) et permettant de charger une photo ou de prendre un cliché « sur le vif ».

Pocket Monet

L'interface ludique permet de prendre facilement l'appli en main

Tout d’abord, il convient de faire face à son sujet en positionnant le « chevalet virtuel ». Ensuite, il faut choisir son pinceau, parmi les cinq tailles proposées. Cela détermine, on s’en doute, la taille des points de couleur composant le tableau final. Il convient ensuite de choisir sa palette, parmi les six modèles : gris, chaud, automnal, estival, froid et normal. Cela applique un filtre de couleur

Pocket Monet

On n'est pas encore face à Impression soleil levant...

Le résultat obtenu correspond à ce que l’on a l’habitude de trouver sur iPhone, qu’il s’agisse de Segmentix, PhotoViva ou PhotoArtista Oil. L’intérêt majeur ici est que l’appli donne un aperçu du résultat en temps réel très proche de ce qui sera obtenu par la suite, un fois le  calcul effectué (assez rapidement également, puisque 6 à secondes 7 suffisent). On est étonné du fait qu’il faille choisir une bordure pour lancer le calcul final et enregistrer le résultat, mais une fois qu’on a compris cela, l’appli s’avère extrêmement simple à prendre en main.

En quelques mots : Classique dans son rendu, mais originale et efficace dans sa mise en place, Pocket Monet ne révolutionnera pas le genre mais devrait satisfaire les amateurs de « fausses peintures ».

Lien sur l’App Store : Pocket Monet (0,79€)

(c) icommephoto.com