PolamaticLes applis d’effet vintage façon Polaroid font leur grand retour en ce printemps 2012, et Polamatic nous propose de retrouver l’esprit de ces photos 70’s grâce à des filtres classiques et surtout des bordures très réussies. Retrouvez le test de la version 4 ici

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOffNoteOff

Polamatic

L’interface est parfaitement ergonomique

L’appli s’ouvre en présentant une interface reprenant les couleurs de Polaroid, avec, en haut, les boutons d’activation du flash et de la caméra frontale séparés par un arc-en-ciel du plus bel effet sur ce fond anthracite. En bas, on trouve les boutons permettant d’ouvrir une photo depuis la Pellicule, d’en prendre une avec l’appareil intégré.

Polamatic pourrait devenir un excellent complément aux autres applis en se chargeant de les habiller d’une bordure

Polamatic

Les bordures, nombreuses, sont très réalistes

Une fois son image prise ou chargée, on peut la traiter dans la seconde partie de l’appli. Polamatic propose ainsi de choisir l’un des 12 modèles de bordures proposés. Toutes ont la même forme, mais leur texture varie, ainsi que leur « état », plus ou moins abimé. On est satisfait de voir que la numérisation de bordures donne de si bons résultats qui changent de cadres en bois et autres fioritures de mauvais goût qu’on nous sert trop souvent. On notera donc qu’ainsi, Polamatic pourrait devenir un excellent complément aux autres applis d’effet Pola, en se chargeant de les habiller d’une bordure réussie, puisqu’il est possible de n’appliquer aucun filtre à la photo chargée…

Polamatic permet d’acquérir trois packs
de filtres et de bordures

Polamatic

Les filtres par défaut ne sont pas des plus convaincants

On poursuit l’édition avec les 10 filtres proposés, en couleurs ou en noir et blanc, également intéressants et produits assez rapidement (ce qui n’a rien d’un exploit vu la résolution !). Avec des saturations et des contrastes variés, cette section permet de modifier la tonalité de la photo et de lui donner, on s’en doute, un air vintage. Cela dit, le résultat est moins intéressant, de ce point de vue, que celui obtenu par AnalogColor, par exemple, au cross process plus prononcé et aux fuites de lumière apportant un vrai plus.

A noter que Polamatic contient une boutique permettant d’acquérir, pour 89 centimes chacun, trois packs proposant respectivement 12 nouvelles bordures « vintage », 10 nouvelles bordures colorées, 12 nouveaux filtres ainsi que la possibilité d’en modifier les paramètres. Dommage que cette dernière option fasse l’objet d’un achat intégré, car elle permet

Polamatic

La possibilité de légender les photos est une fonction appréciable

Enfin, on pourra ajouter une légende, la taille des caractères dépendant de la longueur du texte, qui ne pourra cependant pas dépasser 25 caractères environ. On attendait une telle possibilité depuis la disparition de Polarize ! Il est possible de parmi 6 polices différentes, mais une seule a un aspect manuel, les autres étant plus classiques. C’est dommage, car c’est ce genre d’options qui permet de retrouver l’esprit Pola. Espérons, là encore, qu’une mise à jour viendra proposer de nouvelles polices. Le résultat pourra être enregistré dans la Pellicule ou partagé via Facebook, Twitter, Flickr, Tumblr, Instagram ou par mail.

En quelques mots : faisant très fort sur les bordures, avec un choix varié et réussi, Polamatic offre de bons effets, plus vintage que Polaroid cela dit.


Up On apprécie

Down On regrette
  • Les bordures très réussies
  • Les nombreux filtres
  • La possibilité d’ajouter du texte
  • Les filtres trop classiques
  • La création de filtres en IAP
  • Une seule police « manuelle »

Mise à jour du 23/08/2012 : La version 2 corrige l’un des défauts majeurs de l’appli, avec une résolution revue à la hausse, en plus d’une ergonomie améliorée.

Mise à jour du 1/11/2012 : La version 3 augmente la résolution et ajoute un effet de fuite de lumière, et permet de traiter les photos a posteriori.

Configuration : iPhone, iPod Touch ou iPad sous iOS 5.0 ou supérieur.

Lien sur l'App Store : ()

2