Polaroid Digital Camera AppQuelques jours après la sortie de Polamatic, voici une nouvelle appli d’effet Polaroid qui fait son apparition sur l’App Store. Dommage qu’elle s’avère trop lourde pour un usage vraiment agréable…

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOffNoteOff

Dès qu’on lance l’appli, on s’aperçoit que son principal handicap sera sa lenteur : il faut en effet compter plus de 10 secondes pour que le chargement soit terminé et que l’on puisse enfin prendre une photo !

Polaroid Digital Camera App

L'interface, un peu triste, souffre d'une lenteur excessive

Une fois activée, l’appli affiche un viseur sur la plus grande partie de l’écran, surmontant les différentes commandes : choix et édition des filtres, prise de vue ou importation et aide intégrée. Plus étonnant, on trouve, en haut de l’écran, une barre sous-titrée « Filter Engine » et indiquant l’utilisation des ressources par l’appli. Plus elle est remplie, et plus l’iPhone tire la langue… Et comme l’effet est affiché en temps réel à l’écran, cela saccade plus ou moins fortement ! D’ailleurs, seule la quatrième génération d’iPhone et d’iPod Touch est invitée à faire tourner l’appli.

Côté filtres, on trouve donc 15 modèles variés, composés de nombreux paramètres (bordure, saturation, teinte, luminosité, vignette ou filtre coloré…) pour des résultats certes variés, mais sans doute pas tout à fait fidèles à l’esprit Polaroid. A noter qu’en touchant la barre Filter Engine, on désactive l’affichage de l’effet en temps réel, mais que ce dernier est réactivé dès qu’on enlève son doigt. On aurait préféré pouvoir désactiver cette option durablement !

La lenteur de l’appli la bloquera parfois en cours de modification d’un paramètre

Polaroid Digital Camera App

La création de filtre bénéficie de nombreux paramètres

Puisqu’on parle des filtres, on notera que leur liste est surmontée d’options permettant de les dupliquer, de les modifier et de les effacer. En effet, Polaroid Digital Camera autorise la modification, mais aussi la création de toutes pièces de filtres.

Le menu permet d’ajouter différents paramètres au filtre, grâce à une roue affichant les 13 options : bordures, bordures colorées, saturation, teinte, contraste, luminosité, exposition, gamma, vibrance, calque d’effet, « multiply » (modification des canaux RVB à voir comme un cross process) et inversion des couleurs. Là encore, on pestera souvent contre la lenteur de l’appli qui bloquera parfois en cours de modification d’un paramètre « gourmand » (comme le calque d’effet). L’ensemble fonctionne sous forme d’empilement de paramètres, comme le proposent Luminance et Jazz, par exemple, l’ordre des filtres ayant une réelle importance sur le résultat final.

Polaroid Digital Camera App

Le résultat, classique, n'est pas extraordinaire

Cela dit, avec un peu de patience, on peut obtenir des photos intéressantes, produites dans une résolution hélas perfectible. Le format carré est en effet au mieux de 1440 pixels de côté, ce qui est un peu faible, surtout lorsque l’on ne peut travailler au minimum qu’avec un iPhone 4 produisant de ce fait des clichés de 1936 pixels…

Bref, on n’a pas encore trouvé l’appli façon Pola idéale. Ceux son intéressés par les effets vintage en temps réel pourront se tourner vers Instacam, SuperPopCam ou Lens+ ; ceux qui veulent un « Pola » amusant et simple préféreront sans doute ClassicInsta ou Squara ; ceux qui cherchent à créer leurs filtres pourront être tentés par Super Retro ou Instant110 ; ceux qui veulent des bordures réalistes pouvant être annotées iront plutôt vers Polamatic ; et ceux qui cherchent avant tout à retrouver un effet de cross processing dans l’esprit Pola opteront plus sûrement pour ShakeItPhoto. C’est que la concurrence est vraiment dure, et que le simple nom Polaroid ne suffit pas à tout pardonner !

En quelques mots : si les bordures sont réussies, certains effets plaisants et que l’on apprécie de pouvoir créer ses propres filtres, appli souffre malgré tout d’une lourdeur excessive et d’une résolution perfectible…


Up On apprécie

Down On regrette
  • Les bordures et effets correspondant à l’esprit Polaroid
  • La possibilité de créer ses propres filtres
  • Une lenteur excessive
  • L’impossibilité de désactiver l’affichage des effets en temps réel
  • Une résolution perfectible

Configuration : iPhone 4, iPod Touch 4, iPad 2 sous iOS 5.0 ou supérieur.

Lien sur l’App Store : Polaroid Digital Camera App. (0,79€)

(c) icommephoto.com