Polaroid Digital Camera AppNouvelle appli s’inspirant du mythique appareil Polaroid développée par le créateur de nombreuses applis photos (Doodle Camera et Pinhole Camera). Et cette nouvelle appli de LoL Software a un vrai lien de parenté avec les précédentes.

Qu’il est difficile, cependant, de s’aventurer sur des terres aussi connues que celles du Polaroid, tant d’applis ayant fait le voyage ces derniers mois, souvent avec beaucoup de réussite d’ailleurs, à l’image de Polaroid Instant Cam, ClassicINSTA ou ShakeItPhoto. A l’évidence, Polaroid Digital Camera App fait le choix de soigner l’esthétique de son interface, respectant son sujet comme le faisait Doodle Camera.

Polaroid Digital Camera App

L'interface est esthétique à défaut d'être parfaitement ergonomique

On retrouve d’ailleurs le système de choix des options à l’aide d’un bouton rotatif situé à droite de l’écran, ou de deux flèches positionnées juste en dessous. Parmi les options intéressantes, cette appli permet de poster automatiquement ses clichés sur Facebook et, plus original, de l’imprimer directement en tirant parti de la fonction AirPrint de l’iOS 4.2. En revanche, on reste plus circonspect devant l’amoncellement de filtres qui n’ont rien de commun avec les véritables Polaroid, ce que l’on était pourtant en droit d’attendre pour une appli développée en partenariat avec Polaroid !

On peut choisir l’un des 14 effets (Antique, Aged, Maverick, Worn Out, Old School, Black & White, Rusty Brick, Scarlet, Periwinkle, Blushing, Sun Damage, Night Time, Haunting, Retro Fade) et 14 bordures colorées. De quoi être impressionné, mais parfois, on a l’impression que le mieux est l’ennemi du bien et l’on a bien du  mal à choisir le filtre idéal, et il faudra faire de nombreux essais pour trouver celui que l’on préfère.

Les bordures, quant à elles, sont fidèlement reprises du modèle Spectra au format 6:5, mais on regrette qu’elles ne bénéficient d’aucune texture au contraire de la majorité des applis du genre.

Polaroid Digital Camera App

Les clichés bénéficient d'un rendu réussi et d'une résolution plus que correcte

Mais qu’en est-il, en somme, de la qualité des clichés ? Elle est, il faut l’admettre, d’une qualité raisonnable, et pâtit sans doute de la pléthore de filtres « hors sujet » qui nuisent plus à l’ensemble qu’ils ne l’enrichissent, en lui donnant un côté brouillon. On a visiblement préféré la quantité à la qualité, et le tape-à-l’œil d’une interface jolie à son ergonomie proprement dite. Mais il faut rester juste, et préciser que le bouton rotatif de sélection répond parfaitement aux injonctions et permet de sélectionner rapidement la « pellicule » que l’on souhaite dont on aura un aperçu en médaillon en bas à droite du « boîtier ».

Les clichés peuvent être enregistrés aussi bien en qualité moyenne que haute, avec une résolution respective de 800 x 800 pixels et 1536 x 1536 pixels. La minuscule icône de pellicule à gauche du bouton déclencheur rouge permet d’appliquer le filtre choisi à un cliché de la Camera Roll de l’iPhone a posteriori, ce qui est toujours appréciable (même si, une fois de plus, on s’éloigne de l’esprit de l’appli d’un point de vue de puriste, qui n’est cependant pas le nôtre). Le plus pénible, en réalité, reste le temps de « développement », de plus de 35 secondes en qualité haute sur un 3GS…

En quelques mots : Polaroid Digital Camera App obtient une mention « peut mieux faire », car en dépit de véritables atouts, elle ne parvient pas réellement à convaincre. Nul doute que la présence de Polaroid sur l’interface saura séduire le grand public, qui ne sera certainement pas déçu, ainsi que les amateurs d’appareils virtuels à l’interface esthétique, mais les utilisateurs les plus exigeants attendront une mise à jour corrigeant l’impression d’à peu près qui se dégage de cette appli prometteuse mais pas encore totalement convaincante.

Lien sur l’App Store : Polaroid Digital Camera App (1,59€)

(c) icommephoto.com