Pop Dot ComicsS’attaquant frontalement à Halftone, Pop Dot Comics tente d’emporter le morceau grâce à un paramétrage complet, mais ce choix se traduit par une interface indigeste.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOffNoteOff

Pop Dot Comics, du pur JixiPix

Pop Dot Comics, du pur JixiPix

Qui a déjà utilisé une appli de JixiPix se sentira en terrain connu au lancement de Pop Dot Comics, tant l’interface est similaire d’une appli à l’autre. Ainsi en bas de l’écran sont réunies les fonctions principales : chargement d’une photo, choix d’un style, paramétrage, ajout de bulles et légendes et partage.

L’interface répond très mal et les calculs sont d’une lenteur insupportable

De nombreux filtres au menu

De nombreux filtres au menu

Le choix des styles démontre immédiatement le gros défaut des titres JixiPix : l’interface répond très mal, il faut taper plusieurs fois avant que le calcul de la prévisualisation s’effectue, et ce dernier est d’une lenteur insupportable (de 5 à 10 secondes à chaque modification !). C’est d’autant plus dommage que les effets sont plutôt réussis et variés.

L'interface n'est pas toujours très claire

L’interface n’est pas toujours très claire

Lorsque l’on souhaite modifier les paramètres par défaut des filtres, on découvre le deuxième défaut principal : l’interface est absconse, avec des paramètres parfois assez peu parlants et au comportement assez aléatoire (Color variance ? Tone ? Color ?). Comme, une fois encore, chaque changement de paramètre se traduit par une attente de 5 à 10 secondes… Il y a de quoi dissuader les plus curieux, les plus courageux devant affronter un temps d’enregistrement de plus d’une minute pour une image HD. Avec de telles limitations, on ne peut que déconseiller Pop Dot Comics, surtout quand Halftone fait le travail beaucoup mieux et qu’Etchings propose une véritable originalité.

En quelques mots : souffrant des défauts inhérents aux applis JixiPix, lourdeur et lenteur, Pop Dot Comics ne parvient pas à surpasser Halftone.

Up On apprécie Down On regrette
  • Les nombreux filtres
  • Le paramétrage précis
  • L’interface qui répond mal
  • Le temps de calcul trop long
  • Les réglages peu intuitifs

Configuration : iPhone 3GS, iPod Touch 4, iPad sous iOS 5.0 ou supérieur.

Lien sur l'App Store : Pop Dot Comics (1.99EUR)