ProcessLa longue litanie des applis d’effets ne cesse d’être reprise par de nouvelles voix, parmi lesquelles se détachent quelques-unes à la tessiture intéressante ou originale. Reprenant un peu le credo de Luminance, Process permet de composer ses propres filtres complexes, mais il lui manque encore un peu de maturité.

Process (Camera+FX)

L’interface ne surprendra personne

Après avoir chargé une image, on peut immédiatement commencer à la filtrer, soit en utilisant les presets, soit en ajoutant les filtres l’un après l’autre. Pour cela, on dispose d’un premier menu, au centre en haut, sous forme de rosace colorée, ouvrant la liste des presets, soit à la petite icône en forme de curseurs, en haut à droite.

On peut immédiatement choisir l’un des préréglages en sachant ce qu’il donnera

Process (Camera+FX)

Les préréglages s’accompagnent d’une prévisualisation

Commençons donc par les presets : au nombre de dix, ils portent des noms plus ou moins éloquents (Auto Enhanced, Black& White, Curve, Golden Ticket, Inverted Vignette, Mission, Pop, Seven, Slide et Soft Cross) et sont accompagnés d’une prévisualisation de sa photo sous forme de vignette. On peut donc immédiatement choisir l’un des préréglages en sachant ce qu’il donnera, ce qui est des plus pratiques.

Process (Camera+FX)

Sous le capot, le moteur de Process…

Une fois le préréglage choisi, on peut le modifier librement en touchant l’icône idoine en haut à droite ou en faisant glisser son doigt sur l’écran de bas en haut, ce qui fait apparaître le menu des ajustements. Là, on peut en ajouter, en supprimer, modifier leur ordre ou leurs paramètres. Comme Luminance, Process fonctionne par couches de filtres successives, et l’ordre des filtres a donc son importance sur le résultat final. Ces ajustements sont au nombre de 11 : contrôles (luminosité, saturation et contraste), exposition (EV), gamma, zones claires et sombres, inversion, monochromie (colorée ou en noir et blanc), sépia (filtre brun), teinte et température, courbe tonale, « vibrance » et vignette. Dommage qu’on ne puisse pas recadrer l’image (contrairement à Luminance) et qu’il manque le filtre d’accentuation et de courbes RVB si pratique pour les effets de cross-process.

l’appli donne un aperçu en temps réel de chaque modification, ce qui permet d’obtenir un résultat très précis

Une fois l’ajustement sélectionné, il suffit de le toucher pour ouvrir sa fenêtre de paramètres, généralement présentée sous forme de curseurs, sauf dans le cas de Tone Curve, qui se présente sous la forme d’une courbe en trois points maximum. On regrette un certain délai dans le temps de réponse de certains paramètres, qui rendent leur réglage un peu difficile. Heureusement, la plupart du temps, l’appli donne un aperçu en temps réel de chaque modification, ce qui permet d’obtenir un résultat très précis. Pour s’assurer du résultat, on peut activer la loupe en maintenant le doigt posé sur l’image, mais cela s’avère moins pratique qu’un simple zoom par pincement…

Le résultat est enregistré (un peu trop lentement) au format original. Et l’on peut également partager son préréglage (process) par mail avec des amis possédant l’appli. Le système est souple, mais on regrette qu’il soit impossible d’effacer un préréglage enregistré dans l’appli, ce qui peut poser problème à ceux qui aiment tester différentes options (corrigé dans la version 1.9).

En quelques mots : simple d’accès et plutôt puissante, Process souffre de la comparaison face à Luminance qui a eu l’occasion de corriger ses erreurs de jeunesse.


+ On apprécie

– On regrette
  • Le nombre de réglages
  • L’organisation par liste
  • La prévisualisation en temps réel
  • Le partage de presets
  • Un manque de précision
  • L’absence de certains filtres
  • La lenteur de l’enregistrement

Mise à jour du 20/03/2012 : La version 1.9 revoit l’interface en profondeur pour améliorer la prise en main générale.

Mise à jour du 19/09/2012 : La version 2.1 améliore la gestion des flous et du vignetage. Elle permet aussi de profiter de l’affichage élargi de l’iPhone 5.

Configuration : iPhone 3GS, iPod Touch 4, iPad sous iOS 5.0 ou supérieur

Lien sur l’App Store : Process (2,39€)

(c) icommephoto.com