Real HalftoneAprès l’excellent Halftone et la prometteuse ComicBoolk!, qui permettent de créer de véritables vignettes de BD, on a vu apparaître des applis s’intéressant uniquement à l’effet de trame, comme Lithogram. C’est dans cette catégorie que vient boxer Real Halftone, qui a tout pour devenir une championne…

Ici, il n’est pas question de décorer ses photos avec des phylactères, des bordures ou des textures de papier variées : le développeur s’est concentré sur la génération des points reproduisant l’effet d’imprimerie, qui bénéficie d’une précision de réglage jamais vu jusqu’alors.

Real Halftone

Les réglages sont parmi les plus précis et complets du genre !

Après avoir choisi sa photo (ou en avoir pris une depuis l’appli elle-même) et l’avoir éventuellement recadrée (hélas sans l’aide d’un format prédéfini), on arrive à l’écran des réglages, cœur véritable de Real Halftone : on y définit la forme des points parmi six choix proposés (cercles, carrés, ellipses, trapèzes, droites ou « euclidien », où les cercles entrant en contact se transforment en carrés), leur taille et leur fréquence, ce qui permet de jouer très finement sur la saturation de l’image finale. Ensuite, dans un second écran, on peut aller jusqu’à définir l’angle de rotation des trames, ce qui peut masquer certaines couches, lorsque les points se juxtaposent (et l’on peut même éliminer certaines composantes en cliquant dessus), et produire de ce fait une image monochrome ou quasi monochrome.

l’image produite par Real Halftone s’approche réellement de ce que l’on peut trouver dans les magazines

Real Halftone

Le résultat est d’un réalisme étonnant

Le résultat apparaît rapidement (compter environ de 2 à 6 secondes de calcul sur iPhone 4, selon la finesse de la trame), et l’on peut immédiatement zoomer dans l’image pour vérifier le résultat et découvrir que l’image produite par Real Halftone s’approche réellement de ce que l’on peut trouver dans les magazines. En jouant avec les nombreux réglages, on peut obtenir des résultat extrêmes et originaux, que les amateurs d’expérimentation ne se priveront pas d’expérimenter ! D’autant plus que l’option « Sample  – Gradation » proposée sur l’écran d’accueil permet de tester, sur un dégradé, l’effet des différents réglages afin d’accélérer le processus, bien plus long sur une vraie photo.

Heureux de voir toute cette complexité, on est en revanche un peu dérouté parla résolution de l’image produite, qui semble a priori aléatoire, mais est en fait générée en fonction de deux paramètres : le choix de la résolution des points, à définir à l’aide des Paramètres de l’iPhone, et la fréquence des points, dans l’appli elle-même. On peut dès lors obtenir une image de 3200 x 2400 points, mais au prix d’un plus grand nombre de points. C’est comme si, pour tenter de mieux comprendre, la fréquence des points définissait le niveau de zoom…

En quelques mots : reproduisant avec une précision remarquable l’effet de tramage, Real Halftone devrait devenir une référence dans ce domaine,en dépit d’un algorithme de calcul de la résolution des plus complexes.

[appstore id= »453682559″]

(c) icommephoto.com