Realtime TiltShift VideoCette appli, comme son nom le laisse supposer, applique l’effet tilt shift à ses vidéo, en temps réel. Si l’on peut préférer un effet a posteriori (proposé, justement, par TiltShift Video), il faut reconnaître que l’application en temps réel a ici l’avantage de l’immédiateté. Jolie lapalissade.

A l’ouverture, l’appli affiche l’image traitée en temps, avec un repère habituel de l’effet (sous forme de barres ou de cercles). Classique, elle l’est jusque dans son interface, regroupée dans un bandeau à droite.

Realtime TiltShift Video

L'interface est des plus classique

Comme avec toutes les applis photo du genre, le menu permet de choisir la forme, donc, et de la positionner avec un doigt ou d’en modifier la taille (ou l’orientation) avec deux doigts. Le réglage de la colorimétrie rappelle celui de TiltShift Generator, avec un accès à la saturation, au contraste et à la luminosité. Là encore, la modification des paramètres est répercutée en temps réel à l’écran. En temps réel, mais pas forcément de façon très fluide, hélas ! En effet, sur un 3GS, des saccades apparaissent rapidement, non pas faute à une faiblesse de ressource mémoire (le résultat est identique après avoir fermé toutes les applis, lancé un nettoyage mémoire avec XSysinfo, et même après avoir rebooté l’iPhone). De plus, on note souvent un effet de « pompage » à l’écran, avec une perte de focus qui rappelle l’effet Super 8… très mal venu en l’occurrence !

Realtime TiltShift Video

La galerie permet d'accéder immédiatement à ses films

Pour le reste, l’effet est tout à fait réussi, et l’on imagine tout à fait que sur un iPhone 4, bien plus puissant, le résultat doit être mieux mis en œuvre. Reste tout de même que l’intérêt de ce temps réel est en grande partie gâché par ce manque de réponse…

En quelques mots : proposant d’appliquer en temps réel un effet tilt shift à ses vidéos, cette appli nécessite d’avoir un iPhone 4 pour fonctionner sans à-coup. Pour le reste, rien à redire, elle fait ce que l’on attend d’elle !

Lien sur l’App Store : Realtime TiltShift Video (1,59€)

(c) icommephoto.com