RF CameraDernier né des appareils photos dédiés à la street photography, RF Camera imite un boîtier simpliste. Une simplicité poussée à l’extrême…

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOffNoteOff

On connaissait streetmate, qui faisait dans l’épure, voire 6×6, très simple aussi, mais tous deux destinés aux amateurs de photos en noir et blanc. RF Camera, pour sa part, joue la carte de la couleur.

RF Camera, ou l'appareil "rien de trop"

RF Camera, ou l’appareil « rien de trop »

Une fois lancée, RF Caméra dévoile une interface inspirée d’un véritable appareil compact, avec un petit viseur en haut à gauche, et un unique bouton, dans le coin supérieur droit. On regrette que la fonction Volume Shutter ne soit pas intégrée, même si c’est un pari risqué pour les développeurs, Apple autorisant ou non, sans que l’on sache très bien selon quels critères, l’utilisation du bouton de volume pour déclencher les prises de vue.

Le viseur de taille réduite ne cadre qu’une infime partie de la photographie

L'image produite et le viseur en comparaison

L’image produite et le viseur en comparaison

A l’image d’Hipstamatic, par exemple, ce viseur est de taille réduite, mais souffre surtout de deux défauts dont ne souffre pas l’appli de Synthetic Infatuation : on ne peut pas l’agrandir, et il ne cadre qu’une infime partie de la photographie qui sera prise, comme on le voit sur l’image ci-dessus… Certes, la street photography fait la part belle au cadrage à l’instinct, mais point trop n’en faut !

Comment savoir quelle est la limite d'enregistrement ?

Comment savoir quelle est la limite d’enregistrement ?

En ce qui concerne la rapidité, on ne peut pas se plaindre : les photos s’enchainent rapidement, et l’iPhone vibre sans cesse. C’est d’ailleurs un autre choix très discutable de RF Camera : pourquoi imposer une vibration ? C’est assez désagréable, car il semblerait que cela impacte parfois la photo elle-même… Pire : si l’on se laisse aller à mitrailler, l’appareil sature et affiche un message d’erreur, comme ci-dessus, à chaque photo qu’il n’a pu sauvegarder. Enfin, les photos prises sont mal orientées, le format paysage qui semble induit par l’interface n’est pas intégré dans le fichier, qui ne contient pas plus de données EXIF et de géolocalisation.

En quelques mots : Simple au point d’en devenir simpliste, RF Camera aura bien du mal à s’imposer face aux poids lours de la street photography !

Up On apprécie Down On regrette
  • La simplicité
  • L’esthétique
  • L’absence de réglage
  • Le vibreur imposé
  • Le mode paysage mal orienté
  • L’absence de Volume Shutter
  • Le viseur trop petit

Configuration : iPhone, iPod Touch et iPad sous iOS 5.1 ou supérieur.

Lien sur l'App Store : ()