Ripped from RealityAprès Tonaltopia, qui revisitait intelligemment le vignetage extrême, Appnotix s’attaque à un grand classique des effets photo, celui du croquis, en parvenant à proposer un angle original et techniquement réussi.

Cette appli disposant d’une interface très proche de celle de Tonaltopia, nous n’entrerons donc pas en détail sur ces points-là, et vous invitons à lire le test de l’autre appli pour en savoir plus.

Ripped from Reality

On peut finement définir la ou les zones à découper

Une fois l’image chargée, on peut s’adonner aux joies de la destruction : pour cela, il suffit de dessiner la forme de la déchirure du bout du doigt à l’écran pour voir apparaître un « morceau de papier » sur la photo. Les menus permettent de choisir l’inverse, et de faire apparaître un bout de photo sur un fond de croquis. De même, on peut décider de « poser » le morceau créé ou de le « creuser » dans le fond. L’effet est réellement très réaliste !

L’effet est réellement très réaliste !

Ripped from Reality

Les options permettent de personnaliser précisément l'effet

On peut ensuite choisir la texture et la couleur du papier, ainsi que le style de dessin (taille du trait et intensité des hachures, ainsi que couleur du crayon). Enfin, on peut modifier la taille et l’intensité de l’ombre portée. On trouve quelques préréglages (avec des formes variées), ainsi qu’un bouton « Change » qui permet d’appliquer des réglages de papier et de crayon aléatoires sans modifier la forme définie par l’utilisateur. Il reste toujours possible de modifier la ou les formes en ajoutant de la matière ou en retirant grâce à l’outil Rip/Erase, qui fonctionne comme un lasso très pratique. On peut d’ailleurs se contenter de dessiner des traits, qui créeront alors des déchirures sur la photo.

En quelques mots : simple d’utilisation, mais puissant en pratique, Ripped from Reality apporte un effet original et techniquement à la hauteur.

+ On apprécie – On regrette
  • Les nombreux paramètres
  • L’ergonomie générale
  • La qualité du crayonné
  • Des prévisualisations et un calcul final un peu trop lents

Configuration : iPhone 3GS, iPod Touch, iPad et iOS 4.2 ou supérieur

Lien sur l’App Store : Ripped from Reality (1,59€)

(c) icommephoto.com