ShakeItSi ShakeItPhoto tient le haut du pavé, il n’en demeure pas moins que ShakeIt poursuit son bonhomme de chemin, voulant s’imposer comme l’appli la plus respectueuse du format Polaroid, autant du point de vue du format que de celui des couleurs.

Le développeur, Nick Sayes, déclare en effet chercher à retrouver avec ShakeIt l’expérience amusante associée à l’utilisation d’un Polaroid utilisant les proportions exactes des photos produites par l’appareil mythique, tout en limitant l’effet à une décoloration.

ShakeIt

L'écran d'accueil permet de choisir le type de pellicule

L’appli nous accueille en dévoilant la nouveauté de la version 2.3 : la possibilité de choisir l’un des cinq types de bordures différents qui nous sont proposés. Attention, cependant, car le choix de bordure peut influer sur le résultat final : en effet, le deuxième modèle tend à produire des clichés plus chaleureux que les autres alors que le dernier ajoute un filtre rouge sur l’image. On peut utiliser l’appareil photo inclus ou charger une photo depuis la pellicule de l’iPhone.

le choix de bordure peut influer sur le résultat final
en ajoutant un filtre de couleur spécifique au cliché

ShakeIt

Le développement, volontairement long, reproduit l'attente typique du Pola

Le processus de développement entend reproduire celui du Polaroid d’origine, puisque l’appli ne propose pas, au contraire de ShakeItPhoto, de mode de développement rapide. Cela dit, si une trentaine de secondes sont nécessaires à l’affichage du cliché définitif, il est possible de revenir au menu d’accueil ou d’enregistrer ou partager la photo avant la fin du traitement.

ShakeIt

Comparatif des différents filtres

A titre de comparaison, nous avons appliqué les différents filtres à la même photo, et ajouté, pour terminer, le résultat obtenu à l’aide de ShakeItPhoto, puisque c’est l’appli la plus connue du marché.

Le résultat correspond aux attentes des fans de Pola

ShakeIt

ShakeIt vs Polaroid 600

Et, en guise de comparatif « absolu », un exemple de cliché obtenu à l’aide d’un Polaroid 600 donné par Wikipedia. Le format n’est pas parfaitement identique, mais tout de même très proche de l’original, tout comme ce qu’offre ShakeItPhoto en mode « Polaroid Photo ».

On regrettera, une fois de plus, que l’appli n’intègre pas d’outil texte pour légender ses clichés, contrairement à la regrettée Polarize… Cela dit, le résultat correspond aux attentes des fans de Pola sur iPhone, avec un traitement de couleurs et un choix de bordure respectueux du format d’origine.

En quelques mots : Si elle n’offre pas l’amusante petite animation qui fait le petit plus de ShakeItPhoto, ShakeIt bénéficie en revanche de différents types de pellicules qui ne se limitent pas à changer l’habillage du cliché, mais jouent également sur sa colorimétrie.

Lien sur l’App Store : ShakeIt (0,79€)

(c) icommephoto.com