ShowtimeTout le monde ne disposant pas d’une connexion entre son iPhone et un écran de télé, il est parfois difficile de faire profiter de ses photos à ses amis. C’est le but annoncé de Showtime qui permet, sans aucun réglage, de visionner le contenu de son iPhone depuis un navigateur pour l’afficher en grand, mais aussi pour télécharger les photos que l’on aime particulièrement…

Il existe déjà des applis de transfert de photos via WiFi, qu’elles soient gratuites (WiFi Photo Transfer) ou payantes (Photo Share & Photo Transfer, Photo Transfer App, WiFiPhoto), et de slide show (Wifi Photo Viewer). Cela étant dit, Showtime se situe entre les deux mondes, proposant d’afficher un diaporama de qualité sur l’écran de tout appareil connecté au réseau WiFi (ordinateur, Web TV, console de jeu) mais également de télécharger les photos de son choix en toute simplicité.

Showtime

Une interface minimaliste mais ergonomique

L’interface de Showtime est épurée, traduisant sa simplicité d’utilisation et de principe. Pour commencer, il suffit d’entrer l’adresse IP de son iPhone dans la barre d’adresse de son navigateur, puis, une fois la connexion établie, de choisir l’album que l’on souhaite afficher à l’écran.  Cela fait, une première photo s’affiche immédiatement, et le slideshow peut commencer.

La navigation s’effectue à double-sens : on peut la lancer depuis son iPhone ou depuis son ordinateur, et passer de l’un à l’autre, sans problème. Il suffit de toucher une photo sur l’iPhone pour la faire apparaître à l’écran. Si l’on veut profiter du plein écran,  il faudra naviguer de la sorte sur son ordinateur (en appuyant sur F11 sur PC, par exemple, pour basculer Firefox ou Internet Explorer en plein écran).

Showtime

L'affichage de la télécommande permet de créer un diaporama complexe

Si l’on touche la petite flèche dans le coin supérieur droit de son iPhone, on y fait apparaître une télécommande plus complète qui permet de lancer ou d’arrêter le slideshow automatique, de passer d’une photo à la précédente ou la suivante et surtout de changer de mode d’affichage : une photo à la fois, ou plusieurs. Dans ce dernier cas, la sélection d’un nouveau cliché le fait apparaître aux côté du ou des précédents, en réduisant la taille en conséquence et en temps réel, afin de faire de la place à la nouvelle venue. Si l’on sélectionne une photo déjà affichée à l’écran, elle disparaît, et la réorganisation est là encore immédiate. Quand on a atteint le nombre maximal (12 photos), il est impossible d’ajouter de nouveau cliché et il faut soit « effacer » certains d’entre eux (en les sélectionnant à nouveau dans l’album), soit repartir sur des bases saines en appuyant sur la touche « suivante » qui fera apparaître la photo suivante de la liste, seule à l’écran. On peut également repasser en affichage d’image seule pour relancer un diaporama classique.

On est donc libre de créer des associations, pour souligner un point précis, ce qui peut s’avérer excellent si on utilise l’iPhone lors d’un exposé, par exemple, ou pour raconter une anecdote en photo.

Showtime

Deux thème sont proposés actuellement

Pour terminer, précisons que cette version s’accompagne de deux thèmes, un noir, un blanc, mais surtout qu’elle permet de télécharger sur son ordinateur l’image affichée à l’écran. La très bonne nouvelle dans ce cas est que l’image conserve ses métadonnées EXIF si elles existent, contrairement à ce qui se produit si l’on déplace les photos de son iPhone à son PC via la connexion USB.

Cette première version est donc très prometteuse, en dépit de quelques soucis mineurs de déconnexion (il suffit de relancer l’appli pour que tout rentre dans l’ordre en quelques secondes), et de détails à corriger. Il serait en effet très bien de cocher les images sélectionnées sur l’iPhone, pour pouvoir les déselectionner plus facilement. Enfin, pouvoir télécharger plusieurs clichés en même temps (par exemple la douzaine sélectionnable en mode d’affichage multiple) rendrait l’appli bien plus pratique à utiliser pour ceux qui souhaite transférer rapidement plusieurs clichés (même si ce n’est pas le but premier de Showtime).

En quelques mots : pour qui souhaite afficher ses photos sur grand écran, voire en télécharger rapidement quelques unes, Showtime est un choix évident d’élégance et d’efficacité.

Mise à jour du 09/03/2011 : L’ajout de l’affichages des données EXIF et le transfert amélioré font de Showtime une excellente application, corrigeant ses petits défauts de jeunesse.

Lien sur l’App Store : Showtime (0,79€ prix de lancement au lieu de 1,59€)

(c) icommephoto.com