Simply B&W« Encore une appli de photo noir et blanc ? », allez-vous demander, et vous n’aurez sans doute pas tort, à ce détail près que Simply B&W aborde le noir et blanc d’une façon originale et vraiment intéressante, en permettant d’ajouter un filtre de couleur sur l’image avant la conversion, pour faire ressortir ou atténuer certaines parties de l’image. Effet aussi garanti que simple.

L’idée d’utiliser des filtres est en effet la véritable originalité de cette appli par ailleurs parfaitement ergonomique et enfantine à prendre en main comme nous allons le voir.

SimplyB&W

L'interface, très simple, cache une appli d'une rare élégance

L’appli permet, comme souvent, de charger une photo ou de prendre un nouveau cliché. Contrairement à la très intéressante Vint B&W (qui a le mérite d’être gratuite), on pourra donc choisir a posteriori l’image à traiter, et en modifier les réglages, comme nous allons le voir.

Les filtres de couleur ne sont pas un gadget marketing
et permettent de modifier finement l’image

SimplyB&W

Les 5 filtres de couleur permettent de modifier réellement le résultat

On l’a déjà dit, l’intérêt principal – en dehors de son ergonomie et de sa simplicité – de Simply B&W tient au fait qu’elle permet d’appliquer un filtre de couleur avant d’effectuer la conversion en noir et blanc : rouge, vert, bleu, jaune ou orange, chacun aura un effet particulier sur l’image, indiqué en légende (et en anglais) pour guider l’utilisateur dans son choix. La prévisualisation s’affiche assez rapidement et l’effet obtenu est réel.

SimplyB&W

Voici un comparatif des résultats obtenus selon le choix du filtre

Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, montrant les différents résultats obtenus avec les différents filtres, il ne s’agit pas d’un gadget marketing, mais d’une réelle fonction qui permet de modifier finement l’image (encore que le filtre bleu a tendance à donner des résultats produisant un peu trop de grain en accentuant les rouges et réduisant le contraste général).

Simple B&W invente en quelque sorte l’appli 0% d’erreur !

SimplyB&W

Quel que soit le réglage, on obtient une image toujours lisible

Enfin, les derniers réglages autorisés concernent la lumière et le contraste, mais, contrairement à nombre d’applis, ces réglages ne donnent jamais de résultats inutilisables comme le montre le montage ci-dessus : même en choisissant des valeurs extrêmes, l’image reste utilisable. Simply B&W invente en quelque sorte l’appli 0% erreur ! En ce sens, elle est réellement très agréable à utiliser et devrait plaire aux amateurs de photo monochrome à la recherche de résultats naturels. Il ne manque plus à l’appli qu’à ajouter un vignetage (et intégrer les métadonnées EXIF !), qui permet souvent d’accentuer le rendu et l’on tiendra une autre appli incontournable, aux côtés de Noir Photo et MonoPhix.

En quelques mots : appli de création d’images en noir et blanc aussi simple qu’élégante, Simply B&W produit des résultats naturels et bien équilibrés. Un excellent choix dans son genre !

Mise à jour du 1/08/2011 : La version 1.1 ajoute la gestion du grain, de la vignette et des bordures, pour compléter l’offre d’une appli déjà fort bien pensée.

Lien sur l’App Store : Simply B&W (0,79€)

(c) icommephoto.com