Snap & SketchLa catégorie des applis proposant un effet de crayonné semblent attirer beaucoup de développeur, et Snap & Sketch est la dernière à avoir rejoint leurs rangs. Faisant le pari de la simplicité, elle ne parvient pas à se hisser au-dessus de la mêlée.

En effet, arriver après la bataille impose que l’on ait pris connaissance des forces en présence, que l’on ait profité de ce recul stratégique pour identifier les points faible des adversaires afin de porter un coup de grâce. Mais ce n’est pas le choix fait par Snap & Sketch, qui s’apparente plus aux applis gratuites qu’à ses concurrentes payantes.

Le paramétrage du crayonné manque de personnalité

En effet, si l’on regarde les leaders du genre, on s’aperçoit qu’ils présentent tous des options avancées, Fast Sketch et SketchMaster alliant effet croquis et image brute, Sketch Me ! proposant de colorier ses crayonnés et Sketch Mee offrant une puissance de calcul hors normes qu’elle fait payer au prix fort… Or, Snap & Sketch se rapproche plus de l’excellente appli gratuite uSketch, en proposant une interface moins limpide mais offrant plus de flexibilité en contrepartie.

Après avoir pris ou chargé une photo, cette dernière est traitée et le résultat s’affiche après quelques secondes. En bas de l’écran se trouvent les commandes, réunies dans un bandeau qui permet d’afficher les différents groupes sur la photo elle-même. L’icône crayon permet de définir la rectitude du trait et son épaisseur. Les réglages par défaut donnent cependant les meilleurs résultats.

Snap & Sketch

La gestion des couleurs est tout à fait classique

L’icône en forme de cercle permet de définir les paramètres de couleur. Les trois premières icônes sélectionnent le type de crayons utilisés : crayons de couleur, crayon à papier ou sanguine sépia. Les deux curseurs placés en dessous définissent respectivement l’intensité des hachures et la « luminosité » de l’image, c’est-à-dire l’importance du crayonné. On regrette cependant que cela ne modifie pas réellement le rendu lui-même (on aurait aimé obtenir un effet plus ou moins hachuré, justement, avec des traits plus ou moins croisés, plus ou moins longs, plus ou moins superposés…).

Snap & Sketch

Le résultat, très classique, est plutôt réussi

Le rendu est honnête, sans menacer l’offre concurrente, et sans proposer une variété de traitement équivalente à celle de uSketch (version simple) ou Sketch Mee (version usine à gaz). Les meilleurs résultats sont obtenus avec des photos riches en détails, l’architecture étant particulièrement bien mise en valeur par l’algorithme utilisé. Dommage que  la résolution des images ne suive pas, limitée à 800×1200…

En quelques mots : Proposant un effet crayonné honnête, Snap & Sketch n’a pas suffisamment d’atouts en mains pour surpasser la concurrence déjà bien installée, pâtissant notamment d’une résolution un peu faible et d’un paramétrage qui manque de mordant.

Mise à jour du : 10/03/2011 : Un menu plus clair et une plus grande résolution (1500 px) sont un bon début pour améliorer cette appli avec cette nouvelle version.

Mise à jour du 3/04/2011 : Deux nouveaux modes de dessin complètent l’offre avec la version 1.1.0.

Lien sur l’App Store : Snap & Sketch (0,79€)

(c) icommephoto.com