StreetmateStreetmate fait le pari de proposer un appareil photo noir et blanc sans fioriture ni traitement en temps réel, pour prendre des photos à la volée, en ne réglant que la « focale » de l’objectif, et le rendu de la « pellicule ». Un défi qui intéressera les amateurs de photo analogique.

Cette appli a disparu de l’App Store

Ici, pas de traitement a posteriori : Streetmate ne prend que des photos sur le vif, donc.

Streetmate

L’interface permet d’accéder simplement aux options

L’appli est présentée avec une interface épurée : la plus grande partie de l’écran est occupé par la visualisation du cadrage, un bandeau regroupant l’ensemble des fonctions : bouton déclencheur, choix du format, options et accès à la galerie.

On vise, on appuie sur le bouton, et le tour est joué

Les options permettent de définir les réglages de l’image : intensité de l’accentuation et du contraste, choix du noir et blanc (simple, chaud, froid ou avec filtre vert ou orange pour modifier les contrastes). On vise, on appuie sur le bouton, et le tour est joué en quelques secondes. L’appli enregistre chaque photo dans la bibliothèque, mais également dans la pellicule (option que l’on peut modifier dans les Réglages de l’iPhone). On pourra également partager ses clichés par e-mail, ou via Facebook, Flickr, Tumblr et Twitter.

Streetmate

Le recadrage selon le choix de l’objectif (28, 35 ou 50mm)

Pour simuler le changement d’objectif, Streetmate effectue un recadrage de l’image se traduisant par une perte de résolution (visible grâce à un repère à l’écran) : sur iPhone 4, on obtient des photos, selon le choix de l’objectif de 28, 35 ou 50mm, d’une résolution respective de 2592×1728, 2010×1340 et 1344×896 pixels.

Le rendu est plutôt bon, et devrait ravir les amateurs de street photography analogique, l’appli ne permettant pas d’effectuer de réglage de la mise au  point et du contraste à l’aide de la fonction « Touch to focus », et effectuant plutôt un réglage global.

En quelques mots : appareil photo noir et blanc très simple et efficace, Streetmate permet de goûter à un ersatz de photo analogique.

(c) icommephoto.com