Strip YourselfDans la veine de Halftone, Strip Yourself nous propose de créer des images façon comic book avec phylactères ou légendes, mais ne parvient pas à proposer une véritable richesse de contenu. Pire, la résolution de sortie a de quoi déprimer le moins exigeant des photographes…

Une fois ouverte, l’appli affiche une interface dépouillée : le choix de la surimpression en bas à gauche (bulle de « parole » ou de « pensée », légende) et le déclencheur au centre.

Strip Yourself

Une interface des plus épurées

En touchant l’icône en bas à gauche, on fait apparaître les trois styles de texte disponibles, et l’on peut alors en touchant l’un des quatre coins pour les bulles ou le haut ou le bas de l’écran pour la légende, choisir celle qui sera affichée dans la photo. C’est simple, mais une gestion par balayage de l’écran aurait été plus ergonomique et « iPhone friendly », à l’image du choix des filtres de Lumiere, par exemple. De plus, on s’aperçoit qu’il est impossible de prendre une photo en mode paysage et que Strip Yourself ne permet pas d’utiliser une photo depuis l’album, ce qui en limite l’utilité.

Strip Yourself

Dommage que l'appli n'offre aucun contrôle ni paramètre...

Vient alors la phase d’entrée du texte. Attention, le mode légende ne fonctionne que sur une ligne, et comme il n’est pas possible de changer la taille du texte, mieux vaut faire ce choix lorsque l’on n’a que peu de choses à dire ! En effet, si l’on souhaite changer de modèle de bulle ou de légende (ou d’emplacement), il faut prendre à nouveau la photo. Avoir une idée précise du résultat est donc plus que souhaitable…

Strip Yourself

Cliquez pour voir l'image en (un tout petit peu) plus grand

Une fois le texte saisi (que l’on peut corriger en tapant dessus, Dieu merci…), il ne reste plus qu’à enregistrer son œuvre. Au format sinistre de 520 x 680… Indigne, vraiment, d’une appli payante.

En quelques mots : son interface plus ludique qu’ergonomique et sa résolution limitée font de Strip Yourself une appli qui aurait plus sa place dans la catégorie divertissement que photographie…

Lien sur l’App Store : Strip Yourself (0,79€)

(c) icommephoto.com