SubtleColorLogoLes impressionnistes n’auraient pas dédaigné cette appli, qui ne voit pas l’ombre en noir, mais en couleurs. Le créateur de LightLeaker et HarrisCamera a une fois encore envie d’éclairer nos photos, en appliquant cette fois un traitement subtil aux zones sombres de nos photos.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOffNoteOff

SubtleColor

SubtleColor colore les ombres délicatement…

Après avoir chargé une photo, présentant de larges plages sous-exposées, il ne reste qu’à choisir le filtre à y appliquer parmi les 60 proposés, divisé en deux catégories (les W, assez doux, et les S, plus marqués). Le traitement est quasi instantané, mais s’accompagne également d’une transition douce d’un effet à l’autre, ajoutant à l’élégance de l’ensemble. Quoi qu’il en soit, on ne se perdra pas dans l’appli, d’une très grande simplicité !

...ou plus franchement.

…ou plus franchement.

On regrette d’ailleurs qu’il soit impossible de définir la zone d’ombre qui sera concernée par le traitement, ou l’intensité du filtre, et que l’on n’ait pas accès à une roue chromatique pour y choisir la couleur qui sera appliquée. Cependant, pour l’enregistrement et le partage, SubtleColor sort le grand jeu en étant compatible avec la plupart des applis « ouvertes » (PhotoForge 2, Tangled FX, Photoshop Touch, Halftone, Lo-Mob, Dropbox, PhotoToaster…).

En quelques mots : très simple, SubtleColor offre un traitement intéressant, rapide et réussi, mais aussi très limité.

Up On apprécie Down On regrette
  • L’interface élégante et simple
  • La rapidité
  • Le traitement réussi
  • Le large choix de partage
  • Le choix de couleurs limité
  • L’impossibilité de régler la zone d’ombre
  • L’absence de données exif

Configuration : iPhone 3GS, iPod Touch 3, iPad sous iOS 4.3 ou supérieur.

Lien sur l'App Store : SubtleColor (2.99EUR)