Super AlbumLa gestion des albums, qu’ils soient sur l’iPhone ou en ligne, est souvent difficile, mais SuperAlbum est peut-être la réponse attendue par de nombreux utilisateurs du fait de sa prise en charge de la plupart des solutions d’hébergement en ligne, et notamment Instagram.

Avant toute chose, il faut savoir que SuperAlbum ne permet pas de gérer ses comptes en ligne en y téléchargeant ses clichés. Son but, unique, mais très pratique, est de pouvoir consulter leur contenu, y compris hors ligne.

SuperAlbum

L'appli peut accéder à tous les albums de l'iPhone

Au lancement, SuperAlbum affiche simplement l’accès à l’iPhone, mais il prend bien évidemment en charge l’ensemble des albums « officiels » (bibliothèque, pellicule et Flux de photo) et dossiers créés par l’utilisateur ou par d’autres applis sous iOS5.

SuperAlbum

Il est possible de lancer un slideshow ou d'envoyer les photos vers d'autres applis

Une fois sélectionné l’un des albums ou dossiers, on peut sélectionner une ou plusieurs photos. On peut ainsi les copier, lancer un diaporama ou les imprimer via AirPrint. On a un premier regret : il est impossible d’afficher ses photo selon des critères de lieu ou de date. Pas de recherche proposée, ni, donc, d’ajout de mots clefs ou de note… Pour bénéficier de ces fonctions, il faudra plutôt s’orienter vers MyPhotos.

Le diaporama peut être configuré (durée d’affichage de chaque photo, ordre et musique de fond depuis l’iPod). On regrette de ne pas pouvoir choisir de transition, ni la chanson précise (on ne peut choisir que l’une des playlists).

On peut cependant envoyer directement une photo vers l’une des applis compatibles avec PhotoAppLink. Cela ne fait pas oublier que pour le visionnage de ses clichés, l’appli Photo de l’iPhone fait bien mieux…

SuperAlbum

SuperAlbum est compatible avec un très grand nombre de services en ligne

SuperAlbum prend cependant en charge, comme on l’a indiqué, de nombreux services : Twitter, Flickr, Instagram, Facebook, Picasa, Tumblr, mixi et 500px. Et elle va surtout enregistrer les photos dans un cache, ce qui les rendra disponibles hors connexion (le menu d’options permet de vider ledit cache pour libérer de l’espace sur l’iPhone).

SuperAlbum permet de revoir ses photos préférées sur les différents services
même sans connexion Internet

SuperAlbum

On peut accéder facilement aux différents dossiers et flux en ligne et hors ligne

SuperAlbum a donc pour objectif principal de gérer ses comptes et surtout de les rendre disponibles même en l’absence de connexion. Pour cela, il faudra bien cependant télécharger « à la main » toutes les photos et pour cela entrer dans les différents dossiers un à un : Feed, Recent, Liked et Popular. C’est là l’un des grands atouts de SuperAlbum que de permettre de revoir à loisir ses photos préférées sur les différents services, mais on aurait aimé disposer d’une fonction de « synchronisation » opérant de façon automatique… On regrette que, contrairement à Flickr, l’album Instagram n’affiche que le nom du photographe au lieu du titre de la photo.

SuperAlbum

La gestion des diaporamas est un peu limitée

L’appli n’offrant aucun contrôle sur lesdits services, impossible d’ajouter des coups de cœur aux flux d’Instagram ou Flickr. On regrette également qu’il soit impossible d’exporter ou d’enregistrer plusieurs photos à la volée : il faudra répéter l’opération pour chaque cliché que l’on souhaite  enregistrer dans la pellicule, partager par mail, indiquer sur Twitter ou traiter avec l’une des applis compatibles PhotoAppLink.

Pour le reste, l’appli fonctionne parfaitement, en rendant accessible de façon fluide ses albums photo hors connexion, en préservant leur organisation. Avec quelques fonctions supplémentaires (comme l’ajout de « like » et la gestion de la date, des lieux ou des tags), SuperAlbum pourrait être une super appli !

En quelques mots : assez peu intéressante pour la gestion de ses albums sur iPhone, SuperAlbum vaut surtout pour la prise en charge (en hors) de très nombreux services en ligne parfaitement présentés.

+ On apprécie – On regrette
  • L’ergonomie générale
  • L’accessibilité des albums hors-ligne
  • La prise en charge de nombreux services
  • La gestion minimale des albums de l’iPhone
  • Le téléchargement « à la main » des albums en ligne
  • L’impossibilité de commenter les photos en ligne

Lien sur l’App Store : Super Album (0,79€)

Configuration : iPhone, iPod Touch, iPad et iOS 4.0 ou supérieur

(c) icommephoto.com