SuperPopCamLes appareils photo vintage proposant des effets en temps réel réussis sont une denrée rare sur l’App Store. Il y a en effet ceux qui proposent des effets hideux (la majorité), ceux qui enregistrent des timbres-poste (la majorité du reste) et ceux qui proposent de beaux effets et des photos d’une taille honorable (UC Camera d’une certaine façon, mais surtout Lumière). SuperPopCam, développé par Art&Mobile, les créateurs très expérimentés de TiltShift Generator, QuadCamera et ToyCamera, ne convainc pas totalement avec son traitement en temps réel, mais intéresse plus lorsqu’il retravaille une photo de la pellicule…

Quand on ouvre SuperPopCam, on découvre un appareil photo des plus classique, avec une barre d’outils sous l’écran, permettant notamment de prendre un cliché ou d’ouvrir les options.

SuperPopCam

L'appareil affiche les effets en temps réel de façon parfaite

« Le passage d’un filtre à l’autre s’effectue sans heurt, et l’on peut voir cohabiter deux filtres sans aucun décalage »

On remarque également la présence de petits points surmontant le barre d’outils : ils montrent la progression dans le choix des filtres. En effet, en faisant simplement glisser horizontalement un doigt sur l’écran, on change le filtre sélectionné, dont le nom s’affiche brièvement. On en compte 9 : Lemonade (dominante vert jaune), Violet Fizz (accentuant le contraste et soulignant les rouges), Cherry Pie (rouges encore plus présents), Dreamy (plutôt bleuté), Cross Process (mise en avant des verts), Hollywood (un « lomo » qui tire merveilleusement parti des bleus et des orangers, de façon très chaude), Cyanotone (monochrome bleu), un classique Sepia et un noir et blanc au joli grain accentué. Le passage d’un filtre à l’autre s’effectue sans heurt, et l’on peut voir cohabiter en temps réel les deux filtres et il n’y a quasiment aucun décalage entre la réalité et l’image affichée.

SuperPopCam

L'enregistrement s'effectue rapidement et permet le partage sur Facebook/Twitter

La prise d’une photo est quasiment instantanée, et l’on ne reprochera de ce point de vue là que l’obligation de devoir enregistrer manuellement la photo dont un aperçu s’affiche (comptez deux secondes pour la sauvegarde). On évite d’enregistrer des photos ratées, mais on aimerait bénéficier d’une possibilité de sauvegarde automatique…

Cet affichage permet également de partager son cliché, par mail ou sur Facebook ou Twitter. C’est d’ailleurs le cœur de l’appli, dont le format est limité au 640×480 sur 3GS et 960 x 720 sur iPhone 4. L’idée, assumée par les développeurs, est d’orienter cette partie temps réel de l’appli vers la production de photos à destination d’Internet. On verra plus loin que cette limite disparaît dans le post traitement, fort heureusement.

SuperPopCam

Les options permettent de paramétrer rapidement les filtres

De retour à l’appareil, on découvre que l’icône en forme de rouage en bas à droite permet de définir les paramètres des filtres : vignetage (de 0 à 5), type de bordure (deux blanches classiques, deux bords déchirés) et la forme de la photo (classique ou carrée). Les autres paramètres concernent l’activation d’un flou, l’affichage ou non de la grille, l’émission d’un son lors de la prise de vue, la couleur de l’interface (rouge, bleu ou noire) et la taille de la photo produite en temps réel. On s’étonne que la première partie des options soit affichée en français quand les réglages internes sont en anglais. Mais ce n’est qu’un détail.

SuperPopCam

Le post traitement autorise l'enregistrement sans perte de résolution

Mais SuperPopCam ne se limite pas au gadget pour photos en ligne, et l’icône en bas à gauche permet de charger une photo de sa pellicule, qui sera traitée, cette fois-ci, en pleine résolution. En faisant glisser le doigt, on passe d’un cliché au suivant, au gré des effets, de façon très esthétique.

Là encore, l’enregistrement s’effectue rapidement (environ 3 secondes sur 3GS), mais cette fois-ci en pleine résolution. S’ils ne sont pas renversants, ces effets s’avèrent cependant intéressants, même s’ils sont clairement orientés vers le grand public. SuperPopCam est donc une appli « casual » destinée au plus grand nombre, simple et efficace, mais qui risque de laisser les plus exigeants sur leur faim.

Mise à jour du 31/05/2011 : La version 1.20 intègre le partage des photos entre SuperPopCam et TiltShift Generator.

En quelques mots : proposant le traitement en temps réel pour les amateurs d’applis comme Instagram partageant leurs clichés avant tout sur la Toile, SuperPopCam offre en revanche des effets réussis pour peu qu’on les applique sur des clichés en post traitement.

Lien sur l’App Store : SuperPopCam (1,59€)

(c) icommephoto.com