Textures+Le nom de l’appli est des plus clairs : il est ici question de textures. Un large choix nous est offert, mais le tout souffre d’une interface qui mériterait d’être revue.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOffNoteOff

Textures+ offre des outils classiques

L'appli offre des outils classiques

Comme la plupart des applis du genre, Textures+ propose un ensemble de fonctions classiques de retouche : recadrage, saturation, teinte, luminosité et contraste. Les quatre dernières sont regroupées par paire et réglables à l’aide d’un curseur. On constate immédiatement que ce dernier se déplace par saccades, rendant difficile son utilisation…

Heureusement, le recadrage est mieux programmé, avec quelques formats proposés : carré, 4/3, 16/9. On aurait préféré, une fois de plus, bénéficier d’un choix plus large, avec des rapports classiques comme le 5/7, le 8/10 ou le nombre d’or.

Enfin, on pourra choisir une bordure parmi 10 modèles, parfois déclinés en deux épaisseurs.

 Textures+ offre 44 textures d’origine

Avec 44 textures par défaut, Textures+ s'avère assez complète

Avec 44 textures par défaut, Textures+ s'avère assez complète

Le cœur de l’appli, cependant, se trouve évidemment dans le rayon textures. On trouve ainsi six catégories, béton, grunge, métal, bois, métal 2 et « diverses », ces deux dernières n’étant cependant accessibles que via un achat intégré de 79 cts chacune. Cela laisse malgré tout une honnête palette initiale de 44 textures « gratuites ».

On pourra, quoi qu’il en soit, discuter de l’offre composée de modèles très marqués, avec parfois des couleurs vives, quand on peut vouloir n’appliquer que de la matière : pas de papier froissé, pas de toile ou de rayures… L’originalité est ici à ce prix.

Après avoir choisi le modèle voulu, on le voit appliqué sur la photo, et l’on cherche désespérément un curseur pour en régler la transparence. On finit par comprendre, à force de tâtonnements, qu’il suffit de faire glisser le doigt horizontalement pour modifier, de façon drastique et peu précise, ce paramètre pourtant crucial…

La gomme de Textures+ n'est guère pratique !

La gomme n'est guère pratique !

A gauche des dossiers de textures se trouve le dernier outil de l’appli, la gomme. Mais, une fois de plus, la déconvenue est au rendez-vous. Impossible d’en régler la taille ou l’intensité et la réponse à l’écran, exécrable, finit de décourager…

L’enregistrement, plutôt rapide, produit un cliché en pleine résolution, ou envoie la photo vers Facebook, Flickr, Tumblr, Twitter ou Instagram. Données EXIF et localisation seront cependant perdues durant la sauvegarde.

En quelques mots : proposant un service précis, Textures+ souffre d’une ergonomie à revoir…


Up On apprécie

Down On regrette
  • Des textures nombreuses et d’intensité paramétrable
  • L’enregistrement HD
  • Une interface peu ergonomique
  • Des textures trop colorées
  • Perte des données EXIF

Configuration : iPhone 3GS, iPod Touch 4 ou iPad sous iOS 4.3 ou supérieur

Lien sur l’App Store : Textures+ (0,79€)

(c) icommephoto.com