TiledAprès s’être attaqué au flou de profondeur de champ avec l’excellente AfterFocus, MotionOne a décidé de revisiter un autre classique, le diptyque. En autorisant la création de ses modèles et en ajoutant textes et pictos, Tiled parvient à nous surprendre agréablement une fois encore.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOff

Tiled propose des modèles très originaux !

Tiled propose des modèles très originaux !

Comme toutes les applis du genre, Tiled propose de choisir un modèle de montage, offrant pour l’occasion un large choix de 48 gabarits, classés en 8 catégories. Les plus originales sont les deux dernières, avec des formes sortant des sentiers battus. Il est possible d’épingler ses modèles préférés qui se retrouveront dans l’onglet des favoris.

Tiled propose une méthode de création enfantine et puissante

Tiled propose une méthode de création enfantine et puissante

Ledit onglet permet de gérer ces favoris, et l’on y accède aussi à la fonction de création de modèles, via le bouton New.

Pour créer un modèle, il suffit de choisir l’un des 9 gabarits de départ (de 2×2 à 5×4) puis d’activer des carrés et de les joindre en appuyant sur Merge. On arrive ainsi à des résultats très originaux !

On arrive à des résultats très originaux !

On peut ajouter camaïeux de couleurs et photos très facilement

On peut ajouter camaïeux de couleurs et photos très facilement

Comme toujours, le principe consiste à charger ses photos dans chaque cadre, mais là encore, il y a des nouveautés et une bonne ergonomie. Un menu permet de modifier chaque image sans passer par les gestes de pincement (zoom, rotation, déplacements, symétries) mais on peut aussi choisir une couleur. Tiled offre enfin 9 filtres classiques (vintage, sépia, noir et blanc…).

Plus intéressant : Tiled propose divers dégradés, chacun se déclinant sur diverses variations accessibles d’un simple clic. On a enfin accès à 5 gradients. On peut ainsi habiller très facilement ses créations.

Les textes et pictos ajoutent un vrai plus à Tiled

Les textes et pictos ajoutent un vrai plus

On peut aussi ajouter du texte et des pictos plutôt que des photos. Tiled propose tous les outils pour personnaliser ses textes avec une soixantaine de polices proposées en diverses déclinaisons (gras, italique, condensé…). On peut aussi choisir la couleur et des effets d’ombre ou de halo. Les pictos sont au nombre de 65 et en trois variations : normal, cerclé ou cerclé/négatif. On peut aligner et redimensionnement texte et pictos sans souci.

Enregistrement et partage sont complets

Enregistrement et partage sont complets

Après avoir choisi l’épaisseur, la forme et la couleur de sa bordure, il ne reste plus qu’à sauver sa création : sur la Pellicule ou par mail, Instagram, Facebook ou Twitter. On peut aussi choisir d’enregistrer son montage comme modèle, c’est-à-dire la forme et les couleurs.

En quelques mots : puissante, intuitive et élégante, Tiled est une excellente appli dans son domaine.

Up On apprécie Down On regrette
  • L’ergonomie
  • Les possibilités de personnalisation
  • Les polices et pictos
  • La gestion des favoris
  • Pas de texture pour les bordures

Mise à jour du 21/08/2012 : La version 1.1.0 ajoute trois nouveaux filtres et une option payante (0,79cts) permettant de n’utiliser qu’une seule photo.

Mise à jour du 20/05/2013 : La version 1.7.0 ajoute dix nouveaux filtres et classe l’ensemble en trois catégories, et ajoute des curseurs de réglage de la luminosité et du contraste.

Configuration : iPhone, ipod Touch et iPad sous iOS 4.0 ou supérieur.

Lien sur l'App Store : Tiled - modern frame app (0.99EUR)