TimeCamera for iPhoneSi les applis d’effets de vieillissement et de détérioration, souvent qualifiés de « grunge », sont pléthores sur l’App Store, Time Camera aborde le sujet avec un petit plus sous la forme d’un cadran nous invitant à un véritable voyage à travers les époques.

L’idée ici consiste à vieillir ses photos non pas en sélectionnant un filtre de couleur sépia, une bordure vintage et un calque de texture, mais simplement à choisir la date « d’origine virtuelle » du cliché à produire…

TimeCamera

L'interface est facile d'accès

Comme on le voit sur l’image ci-dessus, l’interface est réduite à sa plus simple expression : un bandeau inférieur permet de prendre une photo, d’en choisir une dans la pellicule, de régler les différents paramètres et de partager (mail, Facebook ou Twitter) et sauvegarder le résultat. Pour lancer le calcul, il faut donc se rendre dans la partie « Setting »

le résultat, très réussi,
apparaît comme si la photo vieillissait sous nos yeux

TimeCamera

Les options restent assez simples

Lesdits réglages consistent donc à choisir la date de prise de vue à simuler, le format de la date (mois/jour/année, année/mois/jour ou rien, mais pas de format « français » jour/mois/année malheureusement). On peut également choisir d’ajouter une bordure, choisir le type de décoloration (dominante rouge, verte ou bleue). Le bouton « More » donne accès à la résolution (de 400×300 à 1600×1200, seulement), l’aspect de la photo (4:3 ou carré) et le temps que mettra le résultat à s’afficher.

TimeCamera

Voyage dans le temps : 1962... 1932... 1836 !

Le résultat, très réussi, apparaît comme si la photo vieillissait sous nos yeux. On a ainsi des images évoquant, selon la « durée » du voyage, les instamatics des 70’s, les photos d’entre deux guerre, voire les premières émulsions.

Ne reste donc plus qu’à corriger le problème de date et à améliorer la résolution, et l’on aura une appli dépassant le cadre du gadget sympathique pour devenir un outil graphique intéressant.

En quelques morts : intuitive et ergonomique, Time Camera ne souffre guère que d’une résolution un peu limitée pour un tirage papier.

Lien sur l’App Store : TimeCamera for iPhone (0,79€)

(c) icommephoto.com