TingePremière appli photo de Joao Victor, Tinge est une sympathique collection de 11 filtres colorés pour donner un air vintage irrésistible à ses photos.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOff

Attention, cette appli diablement rétro ne conviendra sans doute pas aux plus exigeants qui aiment contrôler les effets dans leurs moindres détails. Nous sommes ici en présence d’une appli très simple, et néanmoins agréable.

Tinge propose une interface minimaliste

Tinge propose une interface minimaliste

L’interface de Tinge est d’une simplicité absolue : on accède aux précédentes photos traitées et à l’appareil photo. Sous chaque photo, un petit carré noir permet d’accéder aux options (suppression, partage par mail, Twitter, Facebook, Tumblr, Instagram).

L'appareil photo impose le format carré

L’appareil photo impose le format carré

L’accès à l’appareil photo permet de découvrir que l’appli n’utilise que des photos carrées. Le bandeau supérieur permet d’accéder à la Pellicule pour charger une photo, de choisir l’appareil photo frontal ou de fermer l’appareil. Malgré l’absence de réticule, l’appareil accepte le touch to focus, mais ne sépare pas l’exposition et la mise au point.

On pourra utiliser l’image traitée avec une appli de noir et blanc pour profiter des nouveaux contrastes intéressants ainsi créés

 

L'appli intègre 11 filtres

L’appli intègre 11 filtres

Une fois prise ou chargée, la photo apparaît au centre de l’écran, surmontant le bandeau des filtres. Là, on trouve 11 teintes, plus ou moins contrastées et parfois accompagnées d’un vignettage. Une croix permet d’abandonner l’image, et une coche de l’enregistrer dans la Pellicule. La prévisualisation se fait très rapidement, tout comme l’enregistrement (qui ne conserve malheureusement pas les données EXIF originales). On peut donc très facilement faire de nombreux essais pour trouver le filtre qui rehaussera sa photo… On pourra également utiliser l’image traitée avec une appli de noir et blanc pour profiter des nouveaux contrastes intéressants ainsi créés. Retrouvez ci-dessous un panorama des possibilités avec une même photo.

En quelques mots : manquant cruellement de réglages, Tinge fait le choix d’une esthétique et d’une simplicité assumée qui pourrait plaire aux amateurs de belles couleurs… ou de noir et blanc !

Up On apprécie Down On regrette
  • Les filtres originaux
  • La simplicité
  • L’utilisation avant le passage en noir et blanc
  • Le manque de réglages
  • L’absence de partage sur Flickr
  • Le format carré imposé
  • Pas de données EXIF

Configuration : iPhone 3GS, iPod Touch 3, iPad sous iOS 5.0 ou supérieur.

Lien sur l'App Store : Tinge - Retro Filters (gratuite)