TitleFxLogoDéveloppée par les créateurs de PhotoToaster, TitleFX permet d’ajouter un titre à ses photos et le fait parfaitement bien, s’imposant comme la nouvelle référence dans le domaine, depuis la version 1.1.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalf

Nous utiliserons pour ce test une image envoyée depuis PhotoToaster, complément idéal de l’appli qui permet d’ajouter toutes sortes de filtres personnalisés, mais on peut tout aussi bien utiliser une autre appli compatible, comme l’excellente (et gratuite) Snapseed.

L'interface est un copier-coller de celle de PhotoToaster

L’interface est un copier-coller de celle de PhotoToaster

La photo s’ouvre alors dans TitleFX, avec la mention « double tap to edit » nous invitant à double taper sur l’écran pour accéder au menu de saisie du titre. L’interface y est simple et ergonomique, avec une prévisualisation du texte affiché dans la police sélectionnée. On peut y entrer du texte sur plusieurs lignes, et selon trois alignements (ferré ou centré).

Les habillages de texte sont très réussis

Les habillages de texte sont très réussis

Pour la mise en forme du texte, on utilisera le bandeau inférieur, permettant de sélectionner, de gauche à droite, la police de caractère (17 modèles), la taille, la couleur (une trentaine de nuances), un effet (30 variations de contour, ombre portée, transparence, dégradé, gaufrage…) et un fond transparent (12 modèles noir ou blanc, avec différents dégradés et cadres). L’avantage du choix limité d’options, notamment en ce qui concerne les couleurs, est que le résultat s’avère réussi, sans tons criards. Mais ceux qui souhaitent une vraie liberté ne pourront se consoler qu’avec les très bonnes options d’habillage de texte, bien plus complètes que la concurrence (seul Phonto propose des telles fonctions, tout en y ajoutant une plus grande liberté, mais au prix d’une interface moins poussée).

On peut ajouter autant de texte qu'on le souhaite

On peut ajouter autant de texte qu’on le souhaite

On peut ajouter autant de blocs qu’on le souhaite, chacun étant une copie du dernier, ce qui permet de conserver la mise en forme. On peut également supprimer les blocs un par un, et les modifier ultérieurement. La fonction undo est là encore bien pratique pour expérimenter librement. On pourra enregistrer l’image sans perte de résolution ou la partager via Facebook, Flickr, Tumblr, Instagram, Twitter, e-mail ou l’envoyer vers une autre appli.

En quelques mots : travaillant très joliment les polices, TitleFX s’impose comme la référence du genre.

Mise à jour du 15/01/2013 : La version 1.1.0 corrige la limitation principale en autorisant l’inclinaison du texte et ajoute de nouveaux choix de police.

Up On apprécie Down On regrette
  • 17 polices originales
  • Habillages esthétiques des polices
  • Interface élégante

Configuration : iPhone, iPod Touch, iPad sous iOS 5.0 ou supérieur.

Lien sur l'App Store : TitleFx - Write on Pictures, add Text Captions to Photos (1.99EUR)