ToyCineCamSe plaçant entre SuperPopCamet 8mm Vintage Camera, ToyCineCam se propose de produire des clichés et des vidéos avec effets en temps réel. De bonnes idées qui ne sont pas parfaitement mises en œuvre ici…

On le sait, les applis d’effet en temps réel ont la fâcheuse tendance à produire des photos et vidéos inférieures à la résolution maximale, même si cela tend à s’améliorer un peu, en ce qui concerne les photos, des applis comme Lumière ou UC Camera parvenant à marier effets en temps réel et haute résolution. Chose que ne parvient pas à faire, vous l’aurez compris, ToyCineCam.

ToyCineCam

L'écran d'accueil permet de prendre en main l'appli très rapidement

L’interface de ToyCineCam permet d’accéder aux différentes fonctions très facilement, puisque l’appli s’ouvre en superposant un écran d’aide indiquant les gestes possibles et leur effet : une tape permet de définir le point et l’exposition (qui ne sont pas séparés), un pincement modifie le vignetage et un mouvement horizontal affiche ou  masque le menu. En haut à gauche, l’icône permet de basculer entre modes photo et vidéo, le flash étant géré par l’icône en haut à droite et le choix de la caméra (frontale/dorsale) en bas à droite. Attention à ceux qui ne possèdent pas un iPhone 4 : l’activation de cette fonction s’est avérée si hasardeuse sur 3GS qu’il a fallu effacer et réinstaller l’appli pour débloquer l’écran noir !

La fonction Tone Curve est intéressante,
car elle permet de créer ses propres filtres
et ouvre des possibilités infinies

ToyCineCam

Les possibilités sont infinies avec la création de ses propres filtres

Sur la droite, en mode paysage ou en bas, en mode portrait, on trouve les différents effets proposés, au nombre de 18 : basic (aucun effet), Cool Cinema, Toy Camera, Mint Green, Pink Cider, Ruby Red, Cross Process, Marshmallow, Retro, Infra Red, Illustration, Thermography, Old Photo, Hi-Con B&W, Sepia, Smoky Green, Blue Ink, et Tone Curve.

Ce dernier effet est intéressant, car il permet de créer ses propres filtres à l’aide d’une courbe RGB, et des différents paramètres rouge, vert et bleu, ainsi que de la saturation.

ToyCineCam

L'enregistrement des presets apporte une vraie puissance à l'appli

Le plus intéressant se trouve en haut à droite : l’icône signifiant « partage » selon les habitudes de l’iPhone permet en effet de réinitialiser la courbe, de l’enregistrer (pour créer ses propres presets) et de charger des réglages proposés par l’appli elle-même : Color Negative, Medium Contrast, Strong Contrast, Lighter, Darker, Negative et Solarization. On comprend alors que derrière l’apparente simplicité de ToyCineCam se cache un appareil plein de ressources !

ToyCineCam

Dommage que la résolution des photos ne suivent pas vraiment...

Une fois la photo prise, l’appli propose d’en reprendre une autre sans l’enregistrer, de la partager par e-mail ou via Twitter, Facebook et Picasa, et enfin de l’enregistrer dans la pellicule de l’appareil. Pour répondre – enfin – à la question de la résolution, l’appli enregistre les clichés en 1080×720 pixels sur iPhone 4, ce qui est raisonnable, mais seulement 640×426 sur iPhone 3GS, ce qui est nettement insuffisant, mais trahit de fait l’origine « vidéo » de la photo produite…

ToyCineCam permet d’enregistrer des films,
avec le choix de la bande-son parmi les morceaux de l’iPod

ToyCineCam

Le framerate est reste à améliorer, même sur iPhone 4 !

Reste que l’appli ne s’arrête pas à la production de photo et permet également d’enregistrer des films, avec le choix de la bande-son parmi les morceaux de l’iPod. Les options portent sur le format de la vidéo (3:2, 4:3 et 1:1), le choix du fondu en sortie (aucun, au blanc ou au noir), l’image de prévisualisation des effets (fillette, tasse de café ou voiture) et l’entrée audio (muet, micro ou iPod) et le point de départ du morceau de l’iPod.

Lors de l’enregistrement, on voit quelques saccades, annonciatrices d’un nombre d’images par seconde qui risque d’être décevant, et le résultat le prouve : la vidéo produite (au format 480×320) sur iPhone 3GS, présente un frame rate de 9.7 fps, quand l’iPhone 4 se montre logiquement un peu meilleur, avec 14,3 fps au compteur en résolution 480×360 (format 4:3) et filtre Hi-Con B&W. On est quand même loin des applis les plus puissantes : 8mm Vintage Camera génère, sur iPhone 4 (filtre Noir) une vidéo de 480×360 px à 17,5 fps et Cartoonatic et Doodle Cam montent, en 480x360px à 30 fps !

En quelques mots : Cachant une puissance certaine derrière une interface très simple, ToyCineCam n’intéressera réellement que les possesseurs d’iPhone 4 tant la résolution des clichés est faible sur les modèles antérieurs. Espérons que la qualité des vidéos produite sera revue à la hausse, le frame rate s’avérant assez bas même sur iPhone 4…

Lien sur l’App Store : ToyCineCam (0,79€)

(c) icommephoto.com