TTV CameraY aurait-il citation plus appropriée que celle de Plastic Bertrand pour introduire un toy camera ? Quoi qu’il en soit, TtV Camera, que nous présentions du bout des lèvres lors de sa sortie, confirme une partie des craintes que nous évoquions : résolution très réduite et filtres limités, le tout pour un prix vraiment trop élevé. Et pour un résultat mitigé, notamment sur 3GS. Reste une bonne simulation de photo à travers un viseur d’appareil, nécessitant des améliorations pour emporter l’adhésion… Améliorations apportées, heureusement, par la version 2.1 qui améliore la résolution et ajoute 5 filtres !

Nous ne pouvons donc donner une note supérieure à 2 à cette appli qui, si elle atteint 640 x 640 pixels sur iPhone 4, n’offre guère plus qu’un format timbre-poste de 320 x 320 sur iPhone 3GS ! (la mise à jour à la version 2.1 corrige cette limitation). Certes, Instagram plafonne à 612 x 612 sans que cela ne semble gêner ses très nombreux utilisateurs. L’éditeur indique que l’application en temps réel de filtres sur l’image implique ce type de résolution, mais une fois encore, on peut se tourner vers Lumière et surtout UC Camera pour voir qu’il existe des solutions techniques à ce problème…

TtV Camera

Une interface réussie pour des clichés trop petits

Ces fortes réserves mises à part, TtV Camera donne de jolies résultats, il faut bien l’admettre. Pour commencer, l’interface  est très réussie, renouant avec l’esprit des toy cameras, avec un boîtier façon cuir noir, un beau déclencheur en haut à droite, et des boutons d’options sur le bandeau de gauche. Le choix du filtre s’effectue à l’aide de ces derniers : option permettant d’afficher l’image en noir et blanc ou en sépia, et pour finir, interrupteur permettant d’afficher les fameux filtres en temps réel.

Au nombre de 10 (15 depuis la v2.1), ces filtres se composent d’un effet de couleur, d’un calque imitant un viseur et d’une bordure. On se dit qu’en séparant ces trois paramètres, le développeur aurait pu démultiplier à bon compte le nombre de variations… Une fois le choix effectué, le résultat s’affiche dans le grand viseur carré correspondant parfaitement à la photo qui sera produite. Laquelle est « développée » en un temps record, ce qui est logique puisqu’elle n’est qu’une « capture d’écran ». Plus ennuyeux, les photos sont prises avec l’appareil tenu en mode paysage, ce qui génère une erreur d’orientation lors de la sauvegarde !

TtV Camera

320 pixels de côté sur 3GS : vraiment insuffisant !

Tout cela est très dommage, car TtV Camera aurait pu ajouter un peu de variation à nos clichés vintage. Pour cela, cependant, il faudra augmenter la résolution, dissocier les effets, viseurs et bordures, corriger l’orientation et réduire le prix. Il y a du pain sur la planche !

En quelques mots : Jolie et proposant des effets réussis, TtV Camera souffre d’une résolution trop faible sur 3GS et d’un prix vraiment trop élevé.

Mise à jour du 30/03/2011 : Le passage à la version 2.1 corrige la plupart des défauts de jeunesse de l’appli, en augmentant la taille des photos produites sur 3GS et en ajoutant 5 nouveaux filtres. De quoi lui donner une vraie légitimité !

Mise à jour du 11/11/2011 : Avec la version 3.0 et une résolution tirant parti des avancées de l’iPhone 4S, des filtres plus nombreux et une interface revue, TtV Camera fait un vrai bond qualitatif !

Lien sur l’App Store : TtV Camera (2,39€)

(c) icommephoto.com