Nous étions restés dubitatifs devant TtV Camera et sa résolution limitée à 640 pixels de côté, or voici que, plutôt que de mettre à jour son appli, l’éditeur Taplayer a décidé de repartir sur des bases saines et de proposer une toute nouvelle appli, traitant des photos a posteriori, troquant le côté sympathique de l’effet temps réel par l’efficacité d’un rendu en pleine résolution. Un choix que nous approuvons totalement.

Attention : cette appli a été remplacée par TtV Photo Studio.

Certes, il existe de plus en plus d’applis proposant des filtres appliqués en temps réel, mais cela n’a de réel intérêt, au-delà du gadget, que pour la vidéo (encore que le calcul impose une nette baisse de la fluidité et de la résolution). TtV Studio Pro propose donc une interface enfantine et diablement efficace, avec une prévisualisation extrêmement rapide, sans doute adaptée de TtV Camera. A noter que l’appli ne permet d’éditer soi-même la photo, imposant un recadrage carré centré qui ne conviendra pas forcément à tous les clichés.

les vignettes donnent une bonne idée du résultat,
affiché en un clin d’œil.

TtV Studio Pro

31 types de viseurs sont proposés

Le premier choix à effectuer est au cœur de l’appli puisqu’il s’agit de celui du viseur à travers lequel on photographiera virtuellement le cliché (TtV signifiant Through the Viewfinder) : TtV Studio Pro n’usurpe pas son nom avec une très belle collection de 31 modèles plus ou moins connus (Kinaflex, Anscoflex, Kodak Reflex, Royce Reflex, Argoflex, Tower Reflex, Minolta 7000…). Chaque objectif se traduit par un vignetage plus ou moins marqué, la présence ou non de poussière et de rayures, et l’apparition de grilles et autres repères. L’effet est parfaitement rendu, et les vignettes en bas de l’écran donnent une bonne idée du résultat obtenu, affiché dans la prévisualisation en un clin d’œil.

TtV Studio Pro

On peut corriger la luminosité et le contraste...

Le choix de l’objectif s’accompagne d’un traitement propre de la luminosité, traduisant sa qualité optique, que l’on peut modifier à l’aide d’un curseur, tout comme le contraste. Cela permet de corriger des effets parfois un peu trop marqués avec certains clichés déjà un peu sombres à l’origine. On peut faire glisser le curseur du bout du doigt, ou tapoter sur le « + » et le « – » pour des modifications plus fines.

On peut jouer des différents effets de vieillissement
et d’altération de façon assez précise

TtV Studio Pro

... Ainsi que l'opacité de l'effet

Enfin, il est possible de définir l’intensité de l’effet à l’aide d’un troisième curseur, jouant sur l’opacité du calque ajouté à l’image. On peut ainsi jouer des différents effets de vieillissement et d’altération de façon assez précise, pour dépasser le simple cadre de la photo à travers un objectif.

TtV Studio Pro

Trois filtres de couleur complètent la liste des effets disponibles

Pour terminer, on pourra appliquer un filtre de couleur, sépia, bleu ou noir et blanc, pour varier encore les plaisirs. L’image pourra alors être enregistrée dans la pellicule de l’iPhone, TtV Studio Pro ne prenant pas en charge le partage sur les divers réseaux sociaux, ce qui n’est pas un manque si grave que cela. La résolution restera maximale, et donc de 1936 pixels de côté sur iPhone 4.

En quelques mots : appliquant un effet de photo à travers un objectif de façon réaliste et librement paramétrable, TtV Studio propose offre une très bonne prise en main et de nombreux modèles à explorer, avec un enregistrement sans perte de résolution.

Lien sur l’App Store : TtV Photo Studio (1,59€)

(c) icommephoto.com