TypicProLogoVersion « complète » de Typic, Typic Pro permet de légender ses photos et de les décorer à l’aide d’éléments graphiques élégants, ce qui la place entre TitleFX et Retromatic.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOff

L'accueil de Typic Pro montre différentes possibilités

L’accueil de Typic Pro montre différentes possibilités

Premier point amusant : l’appli s’ouvre en affichant une image légendée choisie aléatoirement, servant d’illustration des possibilités offertes par l’appli en même temps qu’inspiration pour l’utilisateur, qui n’a plus qu’à presser l’icône en forme d’appareil photo pour en prendre une nouvelle ou en charger une depuis la Pellicule.

Les 5 filtres sont plutôt convaincants

Les 5 filtres sont plutôt convaincants

Une fois l’image choisie, on peut lui appliquer l’un des cinq filtres proposés : JMS (rétro à la balance des blancs réglée sur les tons chauds), Tune (tons froids), Children (plus neutre), Saturn (vignettage très fort) et B+W (noir et blanc neutre). Ces filtres sont plutôt réussis, et montrent la philosophie derrière Typic Pro : des choix simples, mais d’une grande efficacité. Le revers de la médaille étant un certain manque de contrôle…

Typic Pro propose 21 fontes élégantes

Typic Pro propose 21 fontes élégantes

Vient alors leur cœur de l’appli : l’ajout de légendes. Contrairement à Typic, la version Pro permet de travailler avec deux blocs de texte différents, positionnables librement et indépendants. On peut ainsi choisir une police différente pour chacun, parmi les 21 proposées [28 depuis la version 1.1] [encore plus, avec des IAP depuis la version 1.2]. De même, on trouve des options d’alignement qui n’étaient pas présentes dans la version gratuite. Les polices sont très bien choisies, élégantes et lisibles, mais aussi variées. A noter que les 14 dernières sont totalement inédites. Pour passer d’un bloc texte à l’autre, il suffit de toucher le bouton « Caption » en haut à gauche de l’écran. Enfin, les boutons + et – permettent de modifier la taille de police pour chaque bloc. Simple et pratique.

On peut ajouter une bordure à sa photo...

On peut ajouter une bordure à sa photo…

L’étape suivante permet de modifier l’habillage de la photo : bordure (crème et texturée façon Polaroid ou noire, avec des angles intérieurs plus ou moins arrondis), mais aussi couleur et transparence de chaque bloc de texte. On pourra également rendre la photo de fond plus ou moins floue [depuis la version 1.2, le flou est remplacé par un léger effet tilt shift].

Les éléments décoratifs sont très réussis

Les éléments décoratifs sont très réussis

On passe ensuite à la décoration du texte, à l’aide de 12 « autocollants » [36 depuis la version 1.1] [encore plus via IAP depuis la version 1.2], qui occuperont une petite portion de la photo ou recouvriront au contraire tout le visuel. On pourra en modifier la taille et l’angle (par pas de 90° [pas devenus plus fins depuis la version 1.2]), ainsi que la couleur, mais il ne sera possible que d’en choisir un seul. La dernière étape consistera à enregistrer ou partager sa création via e-mail, Facebook, Twitter ou Instagram. La résolution d’enregistrement est de 1936x1936px (donc un peu plus que Typic, limitée à 1920px), sans métadonnées ni géolocalisation [depuis la version 1.1, cette résolution est de 2448x2448px].

En quelques mots : appli complète pour décorer joliment ses photos, Typic Pro a les défauts de ses qualités, préférant mettre l’accent sur la simplicité et l’élégance du résultat plutôt que sur la liberté. Un point de vue joliment défendu ici.

Mise à jour du 24/03/2013 : La version 1.1 ajoute beaucoup de contenu (nouvelles polices, nouvelles couleurs, nouveaux éléments graphiques) et la gestion des ombres portées.

Mise à jour du 5/07/2013 : La version 1.2 marque l’apparition de nombreux IAP pour débloquer de nouvelles bordures, polices et décorations. Le format carré propose également l’ajout de bandes blanches pour conserver en partie le format original. Enfin, il est désormais d’incliner le texte et les éléments décoratifs.

Up On apprécie Down On regrette
  • L’interface ergonomique
  • Les nombreuses fontes élégantes
  • Les filtres réussis
  • Un certain manque de personnalisation
  • L’impossibilité d’incliner le texte

Configuration : iPhone 3GS, iPod Touch 3 ou iPad sous iOS 6.0 ou supérieur.

Lien sur l'App Store : Typic - Belles légendes et dessins sur vos photos (3.99EUR)