UnionDes applis de fusion, on en connaît, mais quand c’est Ben Guerrette qui en donne sa vision, on peut s’attendre à d’excellentes surprises. Aucune déception à craindre !

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalf

Comme la plupart des applis du genre (mais en ajoutant de nouvelles fonctions, comme nous le verrons), Union invite tout d’abord à choisir une photo de fond et une autre d’avant-plan. Ce calque peut également être vide ou d’une couleur unie, pour des effets graphiques.

Union

Union offre toutes les fonctions de fusion, et bien plus…

Les images pourront être retouchées (luminosité, contraste, saturation, température), à l’aide d’un curseur modifiant le paramètre en temps réel très précisément. L’image de premier plan peut également voir modifiée son opacité, et pourra être mise à l’échelle et inclinée librement. On apprécie particulièrement la fonction « d’aimantation » de la grille (icône en haut à droite) pour éviter les rotations involontaires, et obtenir un alignement parfait. On pourra aussi choisir le mode de fusion : normal, addition, multiplication, plus clair, plus sombre, teinte, et différence.

Union

La gestion des masques est la grande force de l’appli

Si cette première utilisation permet de fusionner facilement deux images, elle ne représente qu’une partie de la puissance d’Union. En effet, l’appli intègre aussi la gestion des masques, et l’on reconnaît là la patte de Ben Guerrette ! On peut en effet choisir de créer un masque à l’aide d’un outil de dessin, en choisissant une forme ou une image…

Union

Les outils de dessin bénéficient d’une baguette magique excellente

En mode dessin, on a à sa disposition l’intégralité des outils nécessaires à un travail très fin : zoom, baguette magique à seuil définissable, inversion, forme du pinceau, affichage du masque en rouge, pinceau et gomme. L’annulation des dernières opérations est également possible. On peut ainsi rapidement définir un masque très précis, pour des collages complexes.

Union

Les formes rappellent les autres titres de l’éditeur

Les formes sont également proposées dans Union : on en trouve quinze, avec ou sans dégradés. On trouve des cercles (y compris dégradés), triangles, carrés et hexagones, déclinés en version pleine ou creuse, avec un « bord » en deux épaisseurs. On pourra changer la taille de ces formes, mais pas la progressivité du dégradé ou la taille du bord, malheureusement.

Union

Le masquage à l’aide d’une photo est une vraie bonne idée !

La fonction la plus étonnante et créative d’Union est sans doute celle permettant d’utiliser une photo comme masque. En prenant une photo en noir et blanc contrastée, on pourra ainsi facilement créer des masques très complexes avec une facilité déconcertante !

Union

On peut aplatir l’image pour augmenter les possibilités de fusion

Une fois satisfait du résultat, on pourra l’exporter vers la pellicule, Instagram, ou une appli compatible avec la partage iOS 7, dont les autres titres de l’éditeur, bien entendu. On pourra aussi utiliser la fonction Flatten qui aplatira les trois images (arrière-plan, avant-plan et masque) pour en faire le nouvel arrière-plan d’un nouveau projet. À noter que si l’on quitte l’appli, le projet en cours sera de nouveau accessible via la fonction « Recent Edit » apparaissant sur la page d’accueil. Dernière précision : l’image résultante aura pour date de création dans les données exif celle de l’image d’arrière-plan.

En quelques mots : excellente appli de gestion fusion et de masquage, Union allie une ergonomie parfaite à une rapidité remarquable.

MAJ du 12/06/2014 : la version 1.1 ajoute deux modes de fusion, améliore l’outil brosse et ajoute une loupe pour le détourage.

UpOn apprécie DownOn regrette
  • L’interface simple et efficace
  • Les possibilités de fusion et de masquage
  • La rapidité
  • La mémorisation de la session précédente

Configuration : iPhone, iPod Touch ou iPad sous iOS 7.0 ou ultérieur.

Lien sur l'App Store : Union - Combine, Blend, and Edit Photos (1.99EUR)