vhCameraBWPetite dernière à arriver sur le marché des applis d’effets noir et blanc, vhCameraBW parvient à convaincre grâce à une interface plaisante et des effets variés et réussis, mais pourra rebuter les amateurs de traitements personnalisables.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOff

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, vhCamera n’est pas qu’un appareil photo, mais bien une appli de conversion en noir et blanc, en ce sens qu’elle intègre une fonction appareil assez complète, mais travaille tout aussi bien avec une photo puise dans la Pellicule.

vhCameraBW

vhCameraBW fonctionne en mode 4:3 ou carré

L’appareil, décliné en deux formats (carré ou 4:3) choisis à l’aide du bouton en bas à droite, intègre les fonctions de base : choix de la caméra, touch-to-focus, mise au point automatique avec détection des visages, flash et zoom. Rien de bien neuf de ce côté-là, et comme nous le disions précédemment, l’appui sur la vignette en bas à gauche donne accès à la pellicule, où sera par ailleurs sauvegardée la version non traitée de toute photo prise avec l’appareil intégré. D’une façon proche de celle de Gridditor, la navigation s’effectue en parcourant un damier composé des photos, avec une variation des filtres sur l’axe vertical, et des bordures sur l’axe horizontal. Ce type d’interface est très pratique, et propose une prévisualisation du résultat très confortable.

vhCameraBW

L’interface est totalement dépouillée

Après avoir pris ou chargé (puis éventuellement recadré) une photo, on accède à l’interface permettant de lui appliquer l’effet voulu. Pour cela, on dispose de 17 filtres noir et blanc fort réussis, faisant varier la dominante principale (noir, sépia ou bleue), la couleur de la vignette, l’exposition, le contraste et le grain, ainsi que le « filtre coloré » permettant de modifier les contrastes. On peut également habiller la photo de l’une des 8 bordures intégrées, sobres et variées.

La galerie ci-dessus vous donnera un aperçu des effets proposés par vhCameraBW. Les photos sont enregistrées sans perte de résolution (autre que l’éventuel recadrage) mais sans géolocalisation ni données exif.

En quelques mots : proposant des effets réussis servis par une belle interface, vhCameraBW pêche par son absence totale de réglages.

UpOn apprécie DownOn regrette
  • L’enregistrement de la photo non traitée
  • Le traitement HD
  • Les filtres de qualité
  • L’absence de toute personnalisation
  • L’absence de données exif

Configuration : iPhone, iPod Touch ou iPad sous iOS 7.0 ou supérieur.

Lien sur l'App Store : vhCameraBW (0.99EUR)