Big LensNous pensions tenir entre les mains les outils idéaux pour appliquer un flou artificiel à nos photos afin de jouer avec la profondeur de champ, avec des titres comme BLur FX ou Tilt Shift Generator. L’arrivée de Big Lens bouleverse la donne, puisque l’appli offre une interface parfaite et des résultats à faire pâlir d’envie la concurrence ! Visite guidée d’un must.

Au lancement, Big Lens nous propose deux modes de travail : Basic et Advanced. En réalité, il s’agit de deux « applis » différentes, le mode « Basic » utilisant une interface de type Tilt Shift Generator avec formes radiales et bilinéaires, quand le mode « Advanced » permet de travailler à partir de masques très précis.

Big Lens

Deux modes Tilt Shift (radial ou bilinéaire) et 5 intensités de flou

Commençons avec le mode « Basic » : après avoir choisi la forme voulue (radiale ou bilinéaire), et effectué le réglages (position, rayon, angle…), on détermine l’intensité du flou à l’aide de réglages « d’ouverture », de f3.5 à f1.8, du moins flou au plus flou. L’effet s’applique avec un joli fondu progressif, et l’on peut également avoir un aperçu avant/après à l’aide du bouton « compare ».

On a sincèrement jamais vu d’appli simulant
l’effet bokeh avec une telle facilité
et pour un résultat aussi bluffant.

Big Lens

Il faut également compter une dizaines de "bokeh" et une vingtaine d'effets

Pour jouer un peu plus avant avec l’image, Big Lens nous permet de choisir un effet bokeh parmi les 9 modèles proposés, tous plutôt esthétiques, et s’appliquant de façon étonnamment naturelle. On a sincèrement jamais vu d’appli simulant cet effet avec une telle facilité et pour un résultat aussi bluffant. Chapeau !

On poursuit avec les plus classiques filtres de couleur à appliquer à ses photos, au nombre de 18, et allant d’effets Lomo au noir et blanc, en passant par les color splash (arrière-plan sépia ou assombri, mais avec un impact « intelligent » sur le premier plan), la chaleur et les différents filtres (bleu, vert, rouge) et deux lens flare . Le résultat est toujours équilibré, et l’on peut de plus en modifier l’intensité avec un curseur. Là encore, c’est un vrai sans faute.

L’outil Auto détoure automatiquement
le sujet de l’arrière-plan !

Big Lens

Le mode "Auto" est d'une rare efficacité !

Passons à présent au mode Advanced. Proposant les habituels outils pinceau/gomme et permettant de zoomer naturellement avec un geste de pincement, l’interface ajoute le lasso – qui s’impose ces derniers temps comme outil incontournable ! – pour sélectionner de grandes parties de l’image plus facilement. On regrette l’absence de « loupe » comme on en trouve dans Touch/Retouch ou Photo Wizard, mais ce n’est pas un vrai problème. En effet, l’outil Auto détoure automatiquement le sujet de l’arrière-plan ! On n’en revient pas… Il faut, bien sûr, délimiter assez nettement le sujet, et que ce dernier se détache bien du fond, mais dans de telles circonstances, force est de constater l’efficacité de ce procédé inédit sur iPhone.

Pour le reste, l’offre est la même qu’en mode Basic. L’image est enregistrée dans sa résolution d’origine, offrant la compatibilité avec l’iPhone 4S et sa résolution de 3264×2448 pixels. Ne manque plus qu’un flou progressif (seul bon point de Large Aperture Pro). Nous vous recommandons donc vivement Big Lens, et faisons la preuve par l’image de son efficacité ci-dessous.

En quelques mots : petite perle de l’App Store, Big Lens rendra de fiers services pour simuler une faible profondeur de champ, alliant l’efficacité d’une interface idéale et puissance des filtres et effets proposés. Un must !

Mise à jour du 2/12/2011 : La version 1.0.1115.1 aurait pu s’appeler 1.5, voire 2, tant elle apporte d’améliorations à une appli déjà excellente : meilleure gestion de la progressivité du flou et fonction HDR+ (mais encore peu convaincante). Elle permet également d’importer des photos de grande taille, jusqu’à 12 Mpx sur iPhone 4/4S et iPad 2.

Mise à jour du 9/12/2011 : La version 1.0.1207.1  confirme deux choses. 1) les développeurs aiment les noms de version à rallonge et 2) l’appli est la meilleure du genre, puisqu’elle ajoute des filtres et conserve à présent les données EXIF (date/géotag)

Lien sur l’App Store : Big Lens (0,79€)

(c) icommephoto.com