Live Filter CameraEtonnante appli photographique, CamCam  (devenue Live Filter Camera depuis le passage à la version 1.2) intègre les fonctions photo et vidéo, avec l’application de filtres en temps réel et génération de photos pleine résolution. Comme toujours, la vidéo est un peu derrière, l’iPhone étant incapable d’appliquer ces filtres sur des vidéos HD. Belle petite appli, en tout cas.

Live Filter Camera s’inscrit donc en droite ligne de Lumière, avec l’application de nombreux filtres en temps réel, que l’on peut modifier d’un simple glissement de doigt sur l’écran.

CamCam

L'appareil photo est doté de toutes les fonctions nécessaires

L’appli s’ouvre la fonction appareil photo ou caméscope. On découvre avec plaisir que toutes les fonctions habituelles sont intégrées : séparation de l’exposition et de la mise au point, verrouillage de la balance des blancs, zoom numérique x8 et accès à la bibliothèque intégrée. De chaque côté du bouton de déclenchement, on trouve le choix de la bordure (5 modèles de bordure et 2 formats de recadrage, qui peuvent être choisis à l’aide de l’icône au centre et en haut de l’écran) et choix du filtre (belle offre, avec 5 groupes de 6 filtres). On peut également activer le flash et choisir l’appareil photo frontal.

CamCam

La photothèque permet d'accéder à toutes les informations de l'image

La bibliothèque permet d’accéder à l’ensemble de photos et vidéos produites, sous-titrées du filtre utilisé. On peut, en touchant l’une des vignettes, afficher la photo en plein écran, et accéder aux fonctions avancées : enregistrement dans la Pellicule, partage via e-mail ou Facebook (photo) ou YouTube (vidéo), effacement et affichage des données EXIF complètes avec géolocalisation, filtre et bordure utilisée et possibilité de sélectionner le réglage de ladite photo (ce qui permet d’accélérer les réglages, à la façon de ce que propose Hipstamatic avec la fonction « Match settings »). L’album donne également accès aux options (activation des sons, de la grille, de la géolocalisation, enregistrement automatique dans la Pellicule).

Les 30 filtres sont des plus réussis

CamCam

Les 30 filtres sont très réussis

L’accès aux filtres s’effectue soit d’un simple glissement du doigt, soit via un menu dédié. On trouve 5 groupes : Scene, Color, Analog, Fashion et Retro. Ces filtres sont composés de réglages de couleur (contraste, luminosité, saturation) mais aussi d’un éventuel calque d’effet (filtre de couleur, de bruit vidéo, ou de fuite de lumière). Les photos produites sont enregistrées en pleine résolution, soit 1936×2592 sur iPhone 4. Et il faut bien admettre que les filtres sont des plus réussis

CamCam

La partie caméscope souffre d'une image comme souvent un peu saccadée

Le passage au mode vidéo permet de voir que l’appli fonctionne aussi bien en mode portrait que paysage, le menu se réorientant selon la position de l’appareil, ce qui s’avère très pratique. Les vidéos produits souffrent cependant d’un faible nombre d’images par seconde : 14 fps à une résolution de 640×480 pixels. Cela dit, aucune appli d’effet temps réel vidéo ne propose une taille supérieure, et seules les applis de MacPhun offrent une fréquence élevée…

En quelques mots : proposant 30 effets différents appliqués en temps réel à des photos ou à des vidéo, Live Filter Camera vaut surtout pour sa partie photo, vraiment très convaincante.

Lien sur l’App Store : Live Filter Camera (1,59€)

(c) icommephoto.com