HalfCameraAprès PicFrame, nous nous penchons sur une autre appli de collage photo qui a pour elle une originalité et une volonté farouche de rester proche de l’expérience « physique ». Permettant de gérer des pellicules de douze poses et d’imprimer côte à côte deux clichés contigus, HalfCamera a un petit supplément d’âme qui joue en sa faveur.

Comme toute appli d’esprit « analogique », HalfCamera s’ouvre sur une interface reprise d’un véritable appareil, avec viseur et bouton déclencheur. Cependant, l’appli dispose d’affichages qui  lui sont propres.

HalfCamera

Une interface esthétique qui ajoute un vrai plus à HalfCamera

Ainsi, à droite du viseur et de haut en bas, on trouve le nombre de prises restant sur la pellicule en cours (une 12 poses), le choix de la pellicule (filtre appliqué à la photo, et qui peut varier d’un cliché au suivant), l’activation ou non du flash ainsi que le choix d’appareil utilisé sur iPhone 4. Tout en bas, « DP Center » permet d’accéder à la lightbox de l’appareil, soit l’ensemble des pellicules de 12 poses.

HalfCamera

La lightbox permet de gérer ses clichés et d'isoler ceux que l'on imprimera

Là, on peut isoler deux photos consécutives ou en ajouter d’autres en les important directement de la pellicule. Il est intéressant de noter, d’ailleurs, que chaque photo prise (et dont l’appli ne conserve qu’une moitié) est enregistrée dans sa totalité dans la pellicule. On peut également appliquer un filtre a posteriori (et ainsi ajouter un second filtre à des photos prises depuis l’appli).

« Le résultat est réussi, grâce à un ensemble de filtres bien pensés,
et une interface qui s’avère très pratique à l’usage. »

HalfCamera

Les filtres et les options supplémentaires sont très réussis

Une fois le couple choisi, il ne reste plus qu’à l’imprimer, après avoir ajouté une légende libre (thème, sous-titre, date…) entre les deux clichés. On doit ensuite sélectionner la bordure de son choix parmi les 12 proposées (et plutôt réussies à l’exception d’une seule, en imitation bois). Le résultat est vraiment réussi, grâce à un ensemble de filtres bien pensés, et une interface qui, si elle nécessite un peu de temps pour être maitrisée, s’avère très pratique à l’usage.

Le cliché sera alors sauvegardé dans l’iPhone et pourra également être partagé via Facebook ou Twitter. On regrette simplement que la résolution soit limitée à 1208 x 800, ce qui est un peu juste, surtout que les photos elles-mêmes sont enregistrées sans perte de définition… Voilà un point qu’il faudra corriger dans une éventuelle mise à jour !

Et comme  une vidéo en dit parfois plus long qu’un texte, retrouvez ci-dessous le test vidéo de HalfCamera.

En quelques mots : HalfCamera allie un esprit vintage et une expérience analogique auxquels il ne manque qu’une meilleure ergonomie et surtout une résolution de sauvegarde un peu plus poussée.

Lien sur l’App Store : HalfCamera (0,79€)

(c) icommephoto.com