iMotion HDJusqu’à présent, la très bonne appli Stop Motion Recorder faisait office de référence en termes d’animation (stop motion ou timelapse), avec son interface façon carton que ne renierait pas Michel Gondry, mais voici qu’une petite nouvelle vient de faire son apparition : iMotion HD. Avec une interface épurée et ergonomique et un réseau de partage, elle a des atouts à faire valoir…

Pour commencer, une précision s’impose : bien que proposée gratuitement sur l’App Store, iMotion HD est bel et bien une appli payante, puisque pour sauvegarder ses films et pouvoir les revoir ultérieurement, il faudra passer à la version complète par achat intégré, pour un coût réel – des plus modique – de 79 centimes. C’est un principe qui peut se défendre, mais qui a tendance à tromper les utilisateurs, ce que ne fait pas une version « lite »…

iMotion HD

L'interface, très pro, permet de prendre rapidement ses marques

L’appli nous accueille avec un menu parfaitement clair et épuré, nous donnant accès à un bouton « new movie ». D’autres boutons nous sont également proposés : un accès à une aide en ligne, très claire (même si en anglais), à la galerie des films postés sur iMotion, et enfin à sa propre bibliothèque de films. Première étape, donc (après s’être éventuellement inspiré en regardant quelques films sur iMotion Gallery…), tapoter « new movie » !

iMotion HD

3 modes de capture, plus une appli de contrôle à distance...

L’écran qui s’affiche alors nous permet de lancer directement l’enregistrement (à noter que, contrairement à Stop Motion Recorder, il est effectué à la résolution maximale, soit 640×480 sur iPhone 3GS et en 720p sur iPhone 4). Mais il est également possible de choisir le mode d’enregistrement, pour s’orienter vers du stop motion ou du timelapse.

Le timelapse permet, rappelons-le, de prendre des photos à intervalle régulier, qui peut être défini ici entre 1 seconde et 1 journée. Les valeurs proposées sont, en détail : 1, 2, 3, 5, 10, 20, 30 secondes, puis 1, 2, 3, 5, 10, 20, 30 minutes, et enfin 1 heure et  jour.

Pour le stop motion, on pourra choisir un déclenchement manuel ou un déclenchement au son. Le curseur « threshold » permet de définir la sensibilité du déclenchement, et chaque son s’affiche en temps réel sur la petite barre, ce qui permet de régler très finement cette valeur.

Après avoir choisi son mode de prise de vue et entré un nom à  son projet, il ne reste plus qu’à se lancer. Dernier choix possible : l’orientation. Si l’on utilise l’iPhone en mode paysage, la vidéo sera créée au format maximal, alors qu’en mode portrait, la vidéo sera générée au format carré. Enfin, on pourra choisir l’appli gratuite iMotion Remote, qui permet de piloter iMotion à distance depuis un autre appareil sous iOS. Une idée originale et vraiment « pro » !

« iMotion HD est un véritable must
pour les amoureux d’animation »

iMotion HD

La fonction "Onion skin" permet de régler finement son animation

La partie capture est parfaitement ergonomique, et quel que soit le mode sélectionné, l’appli fonctionne à merveille. On peut accéder là à des options supplémentaires permettant notamment de définir la mise au point (automatique ou manuelle), d’afficher la dernière photo prise (onion skin) et enfin d’afficher une grille de composition. Si l’on a activé le mode « sonore », il est également possible de modifier ici le réglage du seuil de déclenchement. On ne regrettera ici que l’impossibilité de verrouiller le réglage d’exposition, contrairement à Stop Motion Recorder. De même, aucun filtre n’est proposé en post-prod, ce qui est un peu dommage.

iMotion HD

En "post-prod", on peut définir la vitesse de lecture et supprimer des images

Une fois son film terminé, on peut en définir la vitesse de lecture, et le lire image par image. Cela permet, comme souvent, de supprimer une image. Dommage qu’on ne puisse pas, au contraire, en copier une, ce qui permettrait de jouer sur la vitesse de lecture (ce qui est une gymnastique difficile en amont, nécessitant de compter le nombre de captures en fonction du frame rate envisagé…). On peut en revanche se félicité de voir que chaque film est enregistré dans l’appli sous sa forme originale, ce qui permet de modifier après la sauvegarder un film, si l’on s’aperçoit que la vitesse de lecture n’est pas optimale, ou qu’une image devrait être supprimée. On peut également enregistrer la séquence de photos dans la pellicule.

Le partage peut se faire par mail ou sur les réseaux sociaux les plus courants : Facebook et YouTube. Enfin, l’envoi sur l’iMotion Gallery nécessite un passage entre les fourches caudines des modérateurs, et la réponse nécessitera quelques jours.

Comparable à Stop Motion Recoder, iMotion HD a pour elle l’atout indéniable de la haute définition, qui est un véritable plus pour les possesseurs d’iPhone 4. Les autres pourront préférer les filtres de la concurrente…

En quelques mots : appli de stop motion et timelapse aussi aboutie que professionnelle et peu chère, iMotion HD est un véritable must pour les amoureux d’animation.

Lien sur l’App Store : iMotion HD (0,79€), iMotion Remote (gratuite)

(c) icommephoto.com