Tilt Shift VideoDécidément, il faut admettre que la vidéo nous offre les mêmes possibilités (ou presque) que les photos dès qu’il s’agit d’effets ou de filtre. Après l’effet Super 8 qu’on ne présente plus (8mm Vintage Camera, iSupr8 et Super 8), l’effet dessin (ToonCamera), l’effet « Colorsplash » (Video Splash) entre autre, il fallait bien que l’effet Tilt Shift soit également au rendez-vous. C’est ce que propose Tiltshift Video dont la mise à jour à la version 2 mérite toute notre attention !

L’effet Tilt Shift, pour ceux qui l’ignoreraient encore, consiste à appliquer un flou à l’image de façon à simuler la prise de vue d’une miniature. Si l’effet est convaincant sur une photo (et permet de dépasser le simple cadre de cette simple simulation), il est également utilisé, depuis peu, en vidéo, de façon esthétique.

C’est exactement ce que propose Tiltshift Video, qui permet d’appliquer en quelques étapes un flou à ses vidéos depuis la pellicule de l’iPhone. Un mot rapide concernant le traitement des photos : utilisant pour appliquer l’effet l’image de prévisualisation, les photos sont enregistrées dans une résolution vraiment trop faible pour être exploitable, et cette option n’est pour l’heure guère plus qu’un gadget qui mériterait d’être amélioré pour fonctionner en pleine résolution… [Chose faite avec la version 3.00 qui produit également des photos HD]

TiltShift Video

On applique les réglages habituels, mais sur cette fois sur une vidéo

Après avoir choisi le mode vidéo, on a accès à la pellicule (et pas aux dossiers créés par l’utilisateur) pour sélectionner la séquence que l’on souhaite traiter. Vient ensuite l’étape de sélection de la vitesse de lecture : on peut en effet accélérer la lecture avec l’un des 5 modes proposés (x1, x2, x4, x8, x16). On regrettera ici qu’il soit impossible de n’accélérer que modérément la vidéo, avec des ratios comme 33% (x1,33) pour simuler une image en 18 images/seconde, voire 50% (x 1,5) pour le 12 images/seconde. Là, en dehors du x2, on n’aura guère l’utilité de cette accélération, sauf à traiter des séquences très longues et statique (ciel nuageux…).

Viennent alors les réglages de luminosité, très complets, et rappelant ceux de Tilt Shift Generator : saturation, contraste, luminosité et vignette. Le tout s’effectue à l’aide de curseurs, très naturellement et rapidement, l’effet étant appliqué à la première image de la séquence.

TiltShift Video

Le réglage du flou ne dépaysera personne...

Fort heureusement, le réglage du flou peut se faire sur n’importe quelle image de la séquence, ce qui évite de travailler en aveugle. Le flou peut se régler de trois façons classiques : lignes droites, cercle ou ellipse. A noter que, contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, et comme le confirme le développeur, il est possible de modifier l’orientation des deux axes, vertical et horizontal, de l’ellipse, à l’aide de deux doigts, mais nous n’y sommes pas parvenus.

Il est ensuite possible d’ajouter une musique d’accompagnement, choisie dans la bibliothèque de l’appli (3 boucles seulement) ou plus efficacement en naviguant dans les titres de l’iPod. Enfin, il est possible d’ajouter un titre de début et de fin, avec éventuellement des fondus enchaînés. Il ne reste plus qu’à choisir le format de sortie, de 192×144 à 640×480 (iPhone 3GS) voire 1280×760 (iPhone 4). Le temps de calcul est tout à fait raisonnable et le résultat définitif tout à fait réussi.

Retrouvez ci-dessous un test en vidéo :

Mise à jour du 13/05/2011 : la version 2.2 apporte une plus grande précision dans les réglages mais semble instable sur notre appareil…

En quelques mots : Proposant un effet Tilt Shift tout à fait convaincant s’appliquant sur nos vidéos (plus que sur nos photos !) avec une interface très simple et accessible, cette appli fait exactement ce que l’on attend d’elle. Ne reste plus qu’à corriger des défauts mineurs : pleine résolution pour les photos traitées et modification plus fine de la vitesse de lecture.

Mise à jour du 11/02/2011 : La version 2.0.1 permet de choisir des vidéos depuis n’importe quel dossier de l’iPhone.

Mise à jour du 22/08/2011 : La version 3.0 corrige le bug précédemment relevé et ajoute beaucoup d’autres excellentes choses : rendu plus rapide, interface complètement revue, gestion des présets et enregistrement des photos en haute définition. De quoi faire passer la note de 3,5 à 4,5 !

Lien sur l’App Store : TiltShift Video (1,59€)

(c) icommephoto.com