Video to Panorama ConverterSi l’App Store ne manque pas d’applis permettant d’effectuer automatiquement les montages panoramiques à l’aide d’une série de photos, à l’image du fameux Auto Stitch, cette appli chinoise se propose d’opérer à  partir d’une vidéo. Une idée intéressante qui se heurte à plusieurs limites, pour ainsi dire rédhibitoires.

L’accueil de l’appli se présente sous la forme d’un écran résumant son utilisation des plus simpliste. En effet, après avoir choisi sa vidéo ou saisit une nouvelle séquence, on est invité à en sélectionner les points d’entrée et de sortie

Video To Panorama

Une interface des plus épurées...

Après avoir défini ces deux points, il faut s’astreindre à un exercice de patience, tant le traitement est long, voire interminable. En effet, il faut que l’appli extraie les images nécessaires du flux vidéo, puis les assemble, quand celles qui utilisent des photos n’ont pas à s’imposer une telle gymnastique, l’utilisateur ayant souvent pris ses clichés de façon judicieuse.

Video To Panorama

Près d'une demi-heure de calcul pour ça !

Après de très, très, très longues minutes d’attente (près d’une demi-heure pour l’image ci-dessus !), le résultat s’affiche et, il faut bien le dire, la déception est au rendez-vous. Que la résolution ne soit pas époustouflante, on s’y attendait, puisque l’appli s’appuie sur une source vidéo (cela dit, 462×988 à l’arrivée, c’est bien peu !). Mais que l’image produite ne soit pas recadrée est plus étonnant (et impose le recours à une appli tierce…) de même que le fait que l’orientation de la source vidéo soit ignorée, le montage étant toujours fait à la verticale quelle que soit l’orientation initiale (mais le choix d’un format portrait est plus logique pour optimiser la résolution). De toute façon, le résultat étant ce qu’il est, et le temps de traitement étant inacceptable, Video to Panorama ne retiendra pas notre attention.

En quelques mots : si Video to Panorama pourrait être intéressante, son manque de puissance, sa faible résolution, notamment sur 3GS, et son temps de traitement inacceptable en réduisent considérablement l’impact.

Lien sur l’App Store : Video to Panorama (2,39€)

(c) icommephoto.com