VintB&WLogoVéritable phœnix de l’App Store, cet appareil photo noir et blanc initialement sorti fin 2008 propose de prendre des photos monochromes au contraste joliment mesuré.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOffNoteOff

Avant toute chose, précisons que Vint B&W MII ne propose strictement aucun réglage : contrairement à 6×6 ou Hueless, par exemple, il est impossible de régler l’intensité du contraste, de la luminosité ou d’ajouter un filtre coloré. Le résultat est intégralement pris en charge par l’appli, un choix radical qui n’est pas forcément déplaisant…

Vint B&W MII fait dans le dénuement !

Vint B&W MII fait dans le dénuement !

En effet, cet appareil permet de ne se concentrer que sur le cadrage : pas de curseurs de réglages multiples et parfois paralysants dans le feu de l’action. De plus, le rendu est particulièrement équilibré. Dommage, cependant, qu’une appli tellement centrée sur la prise de vue ne propose pas d’affichage de la grille de composition ! De même, impossible de choisir la mise au point, effectuée au centre de l’appareil, et sans possibilité de verrouillage. Enfin, le développement ne s’effectue pas en tâche de fond, l’enregistrement rendant l’appli indisponible pendant quelques secondes… On comprend dès lors que « Vint » signifie réellement retour en arrière. Cela dit, pour pallier ce problème, on pourra prendre les photos avec une appli tierce et les importer ensuite dans Vint B&W en utilisant le bouton en bas à gauche.

La galerie de photos ci-dessus permet de se rendre compte de l’esprit de l’appli : appliquer un traitement noir et blanc assez fin, très peu filtré et donc respectueux des tonalités originales, auquel s’ajoutent une modification du contraste et l’accentuation du grain. Le résultat est très plaisant et flatteur à l’œil, mais ne conviendra pas à toutes les situations, l’absence de filtre imposant donc de privilégier des sujets déjà bien contrastés. Si elle affadit les tons proches (jaune et orange, par exemple, comme sur la photo du panier de fruits, mais aussi sur le chat allongé sur un couverture mauve) l’appli souligne joliment les reflets métalliques (cafetière). Enfin, si la résolution est conservée, on perdra en revanche toutes les données exif et l’éventuelle géolocalisation.

En quelques mots : appareil photo noir et blanc au rendu très fin et équilibré, Vint B&W MII souffre d’une certaine lenteur et d’un prix excessif.

Up On apprécie Down On regrette
  • La qualité du traitement
  • L’affichage en temps réel
  • La possibilité de traitement a posteriori
  • Le prix
  • Une certaine lenteur
  • L’austérité de l’interface
  • L’absence de données exif

Configuration : iPhone, iPod Touch et iPad sous iOS 5.1 ou supérieur.

Lien sur l'App Store : Vint B&W MII - Black and White camera (1.99EUR)