Vintage Camera ProPetit toy camera, cette appli française est une nouvelle incursion dans la photo pour Presselite qui nous propose un titre séduisant mais qui souffre d’une résolution qui interdira l’exploitation papier des clichés produits.

Au lancement, l’appli permet d’accéder aux réglages, à la photothèque intégrée ou à l’appareil photo.

Vintage Camera Pro

Une interface très grand public

Ce dernier affiche une interface très simple : en haut, on peut activer le flash ou la caméra frontale, en bas, prendre une photo ou en charger une depuis la pellicule. L’appareil n’affiche pas d’effet en temps réel et ne donne pas accès au touch focus. Tout est automatique, avec une véritable volonté d’accessibilité allant à l’encontre de la mention « Pro » de l’appli.

L’interface prend alors des airs d’Instagram, avec treize effets proposés

Vintage Camera Pro

Les filtres sont plutôt réussis

Une fois la photo prise ou chargée (et recadrée), vient le moment de choisir l’effet à appliquer. L’interface prend alors des airs d’Instagram, avec une série de vignettes en bas de l’écran permettant d’activer l’un des treize effets proposés et composés d’un filtre de couleur, d’une texture et d’une bordure. On regrette que ces vignettes ne soient pas calculées à partir de la photo actuelle (comme le propose Eye’Em), ce qui ne donne qu’une vague idée de ce que sera le résultat final. De même, après chaque photo prise, on est renvoyé au menu d’accueil, ce qui n’est guère pratique.

Vintage Camera Pro

La photothèque permet de revoir et partager ses clichés

Le résultat, quant à lui, sera automatiquement enregistré dans la photothèque intégrée, façon Hipstamatic simplifié (on ne peut que partager sa photo sans en obtenir de détails) ainsi que dans la Pellicule de l’iPhone avec une résolution, hélas, réduite à un format carré de 640 pixels de côté (cette taille a été portée à 1280 px depuis la version 1.2).  Là encore, l’aspect « Pro » reste à confirmer. Pourtant, les filtres sont intéressants et, même s’ils ne peuvent guère révolutionner un genre très représenté sur l’App Store, n’ont pas à rougir de la concurrence. Reste qu’il faudra optimiser l’appli pour la rendre séduisante auprès des utilisateurs exigeants, et pas seulement auprès d’un grand public à la recherche d’une appli amusante et simple d’accès.

En quelques mots : avec son interface réussie et sa prise en main très simple, Vintage Camera Pro met les effets vintage à la portée de tous.

Up On apprécie Down On regrette
  • Le nombre de filtres
  • L’interface facile d’accès
  • La possibilité de charger des photos
  • Les vignettes de prévisualisation précalculées
  • Le retour à l’accueil après chaque photo

Mise à jour du 22 janvier 2012 : La version 1.2 porte la résolution à 1280px de côté, et ajoute deux nouveaux filtres, Neptune et Caffè Mocha.

Mise à jour du 10 avril 2012 : La version 1.3 ajoute un nouveau filtre, Havana.

Configuration : iPhone, iPod Touch, iPad et iOS 4.0 ou supérieur

Lien sur l'App Store : Vintage Camera Pro (gratuite)