VSCO CAMVSCO CAM fait partie de ces applis un peu à part sur l’App Store, car née d’un éditeur spécialisé dans le domaine de la retouche photo sur ordinateur. Cette appli est en effet la version simplifiée d’un ensemble de presets pour Lightroom reproduisant le développement de pellicules célèbres, Fuji, Ilford ou Kodak…

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOff

Attention, cette appli a été supprimée de l’App Store et remplacée par la nouvelle version de VSCO CAM.

VSCO CAM simule 10 pellicules argentiques

VSCO CAM simule 10 pellicules argentiques

Au lancement de l’appli, on découvre que l’allègement se traduit notamment par l’abandon des noms officiels, au profit de simples numéros, soit 3 pellicules noir et blanc et 7 en couleurs. Cela peut sembler réduit, mais la qualité prime sur la quantité ici.

On peut modifier les paramètres de chaque pellicule

On peut modifier les paramètres de chaque pellicule

En effet, une fois choisie l’une des pellicules, un simple appui sur l’icône en forme d’outils permet d’accéder aux paramètres du « filtre » correspondant. Soit « fade » (image passée, avec une intensité de 0 à 4), grain (0-4), contraste (-2/+2), température (-2/+2), « fill » (surexposition 0-4), exposition (-2/+2),vignette (0-4), saturation (-2/+2), température des hautes lumières (-2/+2), et le recadrage (2:3, 3:4, 1:1, 4:3 ou 3:2). Cela permet de retravailler assez finement chaque filtre, à l’image des variations +, ++ ou — des presets VSCO pour Lightroom.

L'enregistrement s'effectue en HD avec copie dans l'appli

L’enregistrement s’effectue en HD avec copie dans l’appli

L’enregistrement s’effectue à pleine résolution, ainsi que dans la bibliothèque de l’appli : on peut rouvrir n’importe quelle photo traitée pour revenir à son état originale, mais pas en modifier les réglages (chaque étape est « destructrice », à moins de l’annuler immédiatement avec la fonction « undo »).

En quelques mots : ensemble de filtres reproduisant précisément le rendu de pellicules argentiques, VSCO CAM est un indispensable pour les amateurs du genre.

Up On apprécie Down On regrette
  • La fidélité du traitement
  • L’ergonomie générale
  • La possibilité de modifier les paramètres
  • L’absence de nom sur les pellicules
  • L’impossibilité de modifier les paramètres après leur application

Configuration : iPhone, iPod Touch 4, iPad sous iOS 5.0 ou supérieur.

Cette appli a été supprimée de l’App Store et remplacée par la nouvelle version de VSCO CAM.