Word SwagLégender ses photos pose le problème du choix des polices et de la mise en page, question à laquelle Word Swag apporte une réponse « toute faite » avec un ensemble de style mêlant mise en forme et choix de fontes. De quoi poster des messages remarquables sur Instagram.

NoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteHalfNoteOff

WordSwag

Word Swag met l’accent sur le partage de message…

Dès l’entrée en matière, Word Swag annonce sa volonté « sociale » en proposant de choisir un fond tout prêt pour accueillir vos pensées du moment (qu’Instagram se fera un plaisir de relayer, du « Tout arrive pour une raison » à « aujourd’hui va être une extraordinaire journée », en passant par « ce qui compte c’est l’amour » ou « j’aime le café »…). Ce ne sont pas moins de 120 modèles (image, texture ou couleur) qui sont proposés. Mais ce qui nous intéresse plus directement est bien évidemment la possibilité de légender nos propres photos, ce que WordSwag permet évidemment.

WordSwag

Chaque style se décline à l’envi

Après avoir pris ou chargé une photo, puis l’avoir recadrée au format carré (ou non, depuis la version 1.6), on est invité à entrer son texte et à choisir son style de mise en forme. Et l’on découvre alors la richesse de Word Swag. En effet, le bandeau inférieur permettant de choisir un style offre 25 catégories, chacune est déclinée en 5 variations, ainsi qu’une version aléatoire accessible à l’aide de l’icône en forme en dés. On comprend alors que Word Swag, quel que soit le texte entré, saura proposer un habillage idéal, obtenu de plus sans grand effort. Cela dit, on remarque sous certains modèles une petite clef, symbole d’un achat intégré. On devra donc mettre à nouveau la main à la poche pour acquérir chacun des 4 packs « Super Style », proposés à 89cts pièce, ou débloquer l’ensemble pour 1,79€… Et voilà qui double le prix de l’appli.

WordSwag

L’ajout d’un auteur souligne la citation…

La saisie du texte est elle aussi assistée : on est invité à entrer son texte, et dans le cas d’une citation, à ajouter le nom de l’auteur dans un cartouche dédié en bas. Attention, cependant, Word Swag étant une appli américaine, les caractères accentués ne sont généralement pas pris en compte, et si les majuscules se retrouvent remplacées par des minuscules, c’est parfois le mot accentué qui est supprimé. Quoi qu’il en soit, le principe de la citation est très joliment illustré par l’appli.

WordSwag

Word Swag combat même la panne d’inspiration

Les plus fainéants ou les moins inspirés, mais en tout cas les anglophones, pourront également puiser dans la bibliothèques de phrases toutes faites classées en 6 catégories (classiques, vérités, à la mode, très courtes, ringardes et « meilleurs amis ») des phrases bien senties comme : « An essential aspect of creativity is not being afraid to fail », « You were born to be real, not to be perfect » ou encore « Now or never ». Du pur IG, en quelque sorte, mais quoi d’étonnant puisque c’est l’objectif affiché par Word Swag.

WordSwag

L’appli décline élégamment ses thèmes de couleurs

Mais Word Swag sait mettre en valeur en modifiant la couleur du texte, voire à l’aide de fonds colorés selon les modèles de mise en forme. Pour accéder au menu, il suffit de toucher l’icône de synthèse additive. On ici choisir une couleur, ou une fois encore, faire confiance à Word Swag pour choisir l’un des neuf mélanges de teintes que l’on pourra générer aléatoirement parmi une palette présélectionnée. Et le résultat est une fois de plus à saluer ! Notons, pour finir, qu’il sera possible de modifier l’angle et la taille du bloc texte, librement, ce qui est un vrai plus.

WordSwag

On ne fait pas mystère de la destination des images produites…

Ne reste plus qu’à partager le résultat… Et l’on s’étonne, alors, de devoir diffuser directement sa création sur Instagram, Twitter ou Facebook, voire par e-mail mais en aucun cas le stocker dans a Pellicule de l’iPhone [corrigé dans la version 4.5]. Il faudra donc s’envoyer un mail et enregistrer la photo jointe, qui dans le meilleur des cas, n’offrira qu’une résolution de 640×640 pixels. Prions qu’une mise à jour prochaine corrige cette limite rédhibitoire ! [Limite levée avec la version 1.6 qui passe à 2048px]

En quelques mots : proposant des modèles très réussis pour illustrer ses images, Word Swag s’impose comme l’une des meilleures de sa catégorie.

Mise à jour du 22/07/2013 : La version 1.5 apporte de nouvelles fonctions d’habillage du texte et surtout enregistre désormais l’image dans la Pellicule.

Mise à jour du 15/08/2013 : La version 1.6 passe de 640 à 2048px et permet de produire des photos non carrées.

Up On apprécie Down On regrette
  • L’interface simple et élégante
  • Le grand nombre de modèles intégrés
  • La qualité des mises en forme
  • Les achats intégrés
  • L’impossibilité d’enregistrer le résultat dans la Pellicule
  • La résolution limitée à 640×640 px

Configuration : iPhone 3GS, iPod Touch 3, iPad sous iOS 6.0 ou supérieur.

Lien sur l'App Store : Word Swag - Cool fonts, typography generator, creative quotes, and text over pic editor! (3.99EUR)