645 Pro MKIIL’appareil photo « exigeant » qu’est 645 Pro devient donc MKII à partir d’aujourd’hui, avec une refonte globale de l’interface, qui fait la part belle aux gestes plutôt qu’à la reproduction de la prise en main héritée d’un véritable appareil. C’est un choix qui risque de déplaire à ceux qui se sont habitués à l’appli depuis sa sortie, mais qui va ravir les nouveaux venus ou ceux qui étaient restés dubitatifs…

645 Pro MKII

645 Pro MKII change de philosophie

La nouvelle version, estampillée MKII pour traduire cette refonte importante, offre donc une navigation dans les options qui s’inspire du cover flow d’iTunes, ce qui s’avère plus pratique que les boutons rotatifs de la version précédente, d’autant plus que ces vignettes sont plus explicites (par exemple, le H5 est accompagné du descriptif « B&W crisp contrast hard grain », bien plus parlant que son seul numéro de code). On trouve de plus 9 presets nouveaux ou améliorés reproduisant fidèlement le rendu des pellicules Kodak Tri-X Pan, llford XP2, Kodak Portra et Fuji Velvia (VSCO Cam a fait du bien à l’iphoneographie !).

645 Pro MKII

L’édition des préréglage est bien pensée

Il est de plus possible de modifier ces réglages et de les enregistrer dans l’un des trois emplacements libres (C1 à C3) pour les retrouver ultérieurement. De plus, chaque preset peut être enregistré dans une bibliothèque, ce qui élargit encore les possibilités de paramétrage. Enfin, les performances semblent avoir été revues à la hausse, l’appli répondant bien plus vite qu’auparavant. De quoi redonner envie de se pencher sur cette appli vraiment intéressante, comme le souligne la vidéo promotionnelle du développeur :

[vimeo http://vimeo.com/69082243]

 

Lien sur l'App Store : 645 PRO Mk III (3.99EUR)