CineKolorCes derniers jours, l’App Store fait apparaitre des applis de plus en plus exigeantes, de plus en « pro », faisant un lien toujours plus fort avec les ordinateurs de bureau. Certes, le principe de partage n’est pas une nouveauté, et Camerabag 2 dispose d’une version iOS et OS X, et propose un partage des filtres de l’une vers l’autre ; et des éditeurs spécialisés ont fait le chemin d’OS X à iOS, à l’image de VSCO avec VSCO Cam et ses filtres parfaits. Plus récemment, cependant, l’iPhone s’est vu ajouter des outils plus exigeants, le dernier en date étant Stackables, qui permet de gérer calques de texture et calques d’effet à l’image de ce que propose Photoshop.

Cinekolor

Cinekolor offre une interface pro et personnalisable

Voici que nous vous présentons aujourd’hui, avec un peu de retard, Cinekolor, appli qui permet de créer des filtres de façon très complexes en jouant sur les facteurs habituels (exposition, luminosité, saturation, courbe, couches R, V, B, C, M, Y, teinte et split-tone en modifiant la couleur des zones sombres/moyennes/claires), mais aussi effets (ton de peau, clarté, effet optique, diffusion, vignette, flou) à l’aide d’une interface étonnamment ergonomique (les curseurs possèdent un mode classique et un mode précis, et une double tape permet de les réinitialiser, et l’interface peut être facilement personnalisée pour faciliter la visibilité). Cependant, le plus étonnant reste peut-être la possibilité de créer de la sorte ses filtres personnels (enregistrables dans l’appareil) et de les partager avec Photoshop CS 6 en utilisant le format 3D LUT. L’appli mérite que l’on s’y attarde, et nous vous conseillons de surveiller son prix, qui joue les yoyos depuis le lancement et qui est gratuite à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Lien sur l'App Store : Cinekolor™ +. The Pocket Color Studio (The color for Professionals: wonderful presets and amazing custom filters for retouch, releasing the magic of any photo. *cinecolor pro unlimited) (3.99EUR)