Digital NegativeDepuis que 645 Pro (suivi par Pure Shot, du même développeurs, et nombre d’applis depuis) a proposé l’enregistrement de photos au format Tiff non compressé, l’envie de disposer de vrais fichiers RAW depuis son iPhone se fait sentir, en même temps que le sentiment que cela ne se produira jamais. Pourtant, l’appli Digital Negative pourrait changer la donne, une fois encore.

Digital Negative intègre un  appareil complet...

Digital Negative intègre un appareil complet…

Cela impose un petit rappel du principe du fichier RAW, pour ceux qui ne seraient pas au fait. Ils sont généralement proposé par les appareils photo numériques de qualité, et consistent en la retranscription fidèle des données captées par chacun des photosites composant le capteur d de l’appareil. Ces données ne sont pas exploitables, car dépassant l’étendue de la luminosité et du contraste affichable sur un écran, par exemple. L’appareil fait un choix lors du « développement » au format jpeg, en favorisant les zones surexposées ou sous-exposées. L’avantage du fichier RAW est qu’il permet, en utilisant une appli dédiée (Lightroom, par exemple), d’effectuer soi-même ce travail, et de rattraper un ciel surexposé, par exemple, sans trop perdre des zones les plus sombres.

Digital Negative

…et un studio de développement des RAW

Digital Negative produit donc des fichiers RAW au format Linear DNG, utilisable dans Lightroom et consorts, mais intègre également des outils de développement permettant de corriger de nombreux points (exposition, balance des blancs, bruit, zones claires et sombres, teinte, saturation, vibrance, accentuation, rotation, recadrage). Plus intéressant encore, le traitement par lot est de la partie, assurant un traitement plus rapide des photos prises dans des conditions similaires. Pour de plus amples informations, vous pouvez télécharger ici le manuel d’utilisation de Digital Negative.

Lien sur l'App Store : Digital Negative (2.99EUR)