FlickrLa mise à jour à la version 3 serait-elle celle de la maturité pour Flickr ? Il faut en tout cas admettre que l’appli, qui reste totalement gratuite, a de sérieux atouts à faire valoir aujourd’hui. Son interface refondue cache de vraies nouveautés, comme la retouche avancée, l’enregistrement de vidéos HD et la sauvegarde automatique des photos. De quoi devenir un concurrent sérieux à Instagram, même si pour l’heure, les dés semblent jetés…

Flickr

Flickr propose un appareil photo étonnamment puissant !

On découvre en tout cas avec plaisir le nouvel appareil photo, qui se pare de 14 filtres en temps réel, et de fonctions de retouche avancées (luminosité, contraste, saturation, exposition, balance des blancs, balances des couleurs, niveaux RVB et netteté, ainsi qu’amélioration en un clic et recadrage, symétries et redressement !), qui dépasse très largement le cadre de l’appli de partage de photothèques qu’était Flickr à l’origine. La vidéo n’est pas en reste, comme nous le disions, avec la possibilité de créer des séquences HD de 30 secondes, montrées et filtrées, elles aussi. Et côté partage, l’appli n’est pas en reste, puisqu’en plus du Téraoctet d’espace gratuit alloué à l’utilisateur (un record absolu qui laisse la concurrence loin derrière), Flickr propos également le partage via Dropbox et Google+. Et le partage, il faut le souligner, se fait plus rapidement qu’auparavant.

Flickr

Partage et recherches s’effectuent sans heurt

On apprécie également la fonction de recherche qui permet de retrouver des photos (mais aussi des personnes et des groupes) selon divers critères (date, lieu ou mots clefs), ce qui s’avère indispensable si l’on songe utiliser le service comme outil de sauvegarde. D’ailleurs, il est intéressant de souligner que le partage automatique des photos place ces dernières en mode privé jusqu’à ce qu’on les estime dignes d’être vues par d’autres. Ne serait-ce la force de l’habitude, on ne saurait trop dire ce qui pourrait encore empêcher Flickr de remporter l’adhésion de tous !

Lien sur l'App Store : Flickr (gratuite)