Logo iOS 6Annoncée lors de la Keynote du 12 septembre, la nouvelle version d’iOS est disponible au téléchargement, la veille de l’arrivée des premiers iPhone 5 en précommande. Comme nous le craignions, iOS 6 propose ses nouveautés de façon sélective en fonction des appareils sur lesquels il est installé. Si le 4S bénéficie d’une grande partie de ces nouveautés, les choses se gâtent dès l’iPhone 4. Dommage, quand l’annonce est faite de plus de 200 nouvelles fonctions ! Le téléchargement de près de 600 Mo se traduira par une occupation de 2,5 Go sur l’iPhone, autant prévoir de faire un peu de place avant de se lancer…

600 Mo pour 200 fonctions... pour les plus chanceux !

600 Mo pour 200 fonctions… pour les plus chanceux !

Ces nouvelles fonctionnalités sont réparties entre l’appli Plans (cartes vectorielles et intégration de Siri et, à partir du 4S, navigation étape par étape et affichage 3D), intégration de Facebook (publication depuis les applis officielles comme Photos ou Safari), partage du flux de photos entre amis, Passbook (un portefeuille virtuel), améliorations de Siri, de FaceTime, du téléphone (option « ne pas déranger », réponse par un message), du mail (courriers « VIP », signature pour chaque compte, boite aux lettres pour courriers marqués), de Safari (onglets iCloud, lecture hors connexion), de l’App Store et d’iTunes Store, de Game Center, de l’accessibilité, du contrôle de confidentialité, nouvelle disposition du clavier français. Et l’appareil photo dans tout ça ?

Le mode panoramique fonctionne sur iPhone 4S

Le mode panoramique fonctionne sur iPhone 4S

On l’a annoncé partout, la grande nouveauté est le mode panoramique très pratique et simple à mettre en oeuvre qui, là encore, n’est disponible qu’à partir de l’iPhone 4S… Les possesseurs d’iPhone 4 sont assez mal traités avec cette mise à jour, qui n’apporte rien sur le plan de la photo. Quant à ceux qui possèdent un iPhone 3GS, on ne saurait trop leur conseiller d’attendre tant les nouveautés sont exigeantes en termes de puissance, et le processeur de leur iPhone risque d’être mis à rude épreuve !