iOS 8L’une des plus agaçantes limitations des API d’Apple concernant l’appareil photo est le fait qu’elles ne donnaient pas accès aux réglages physiques tels que la mise au point ou le temps d’exposition, contraignant l’utilisateur à utiliser son iPhone comme un compact classique. Certes, dans la très grande majorité des cas, cela suffit amplement (d’autant plus que la taille du capteur de l’iPhone lui octroie une profondeur de champ quasi infinie). Cependant, il semblerait qu’iOS 8 modifie cette politique (confirmant l’importance de la mise à jour après l’extensibilité) et permette donc aux développeurs d’accéder aux réglages façon « reflex ».

iOS 8 Camera

iOS 8 donnera accès à la mise au point manuelle

Le premier point concerne donc, justement, la mise au point : on devrait disposer d’une mise au point manuelle, bien plus précise que l’efficace « tap to focus », qui montre ses limite lorsque le sujet est d’une taille modeste… iOS 8 donnerait ainsi accès à un curseur permettant de définir manuellement le point d’intérêt. Plus amusant encore, cet accès à la mise au point ouvre la voie à des applis de mise au point a posteriori, façon Litro ou Nokia Refocus en capturant à la volée une série de photos ayant une mise au point différentes, sur le principe du HDR, l’exposition étant remplacée par la mise au point. Intéressant, donc. Mise au point importante : les captures accompagnant l’article ne montrent que des interfaces de travail permettant d’illustrer ces possibilités aux développeurs présents lors de la conférence spécifique du WWDC. Vous trouverez en revanche en fin d’article une capture d’écran du prochain appareil photo d’iOS 8.

iOS 8 Camera

On pourra modifier l’exposition !

Vient ensuite l’exposition. Certes, l’ouverture devrait rester fixe avec l’iPhone 6, tout comme pour les modèles précédents, mais nous devrions pouvoir modifier les valeurs de vitesse et d’iso. Encore une fois, cela permet d’aller plus loin que le simple verrouillage de l’exposition (ou la correction d’exposition façon ProCam 2 ou Camera K1), et surtout que le réglage de vitesse autorisé par le mode nuit proposé par les applis avancées (645 Pro ou NightCap Pro, par exemple). Et c’est la fin des applis simulant une longue ouverture (comme LongExpo Pro).

Et il en ira de même avec le réglage des iso, qui ira bien plus loin que « l’iso boost » du mode nuit. Apple annonce également l’arrivée de la correction d’exposition, baptisée « Bias » dans iOS 8, et qui permettra de modifier l’exposition à l’aide du réglage gradué en f-stop : chaque valeur positive doublera l’exposition, chaque valeur négative la divisera par deux. Le curseur « Bias » permettra donc de sur ou sous-exposer une photo en laissant l’appareil régler au mieux les valeurs de vitesse et d’iso (sachant que l’ouverture, une fois encore, est fixe). Profitons-en pour parler du paramètre « Offset » correspond à la différence entre le réglage d’exposition actuel et le réglage « idéal » : en mode automatique, il est proche de zéro, évidemment, mais en mode manuel, il permet, par exemple, de régler au mieux la vitesse si l’on réduit le plus possible l’iso, par exemple. Ainsi, en mettant l’appareil sur un trépied, on peut réduire l’iso au  maximum et donc le grain, tout en augmentant manuellement la vitesse (forcément plus lente) pour obtenir une bonne valeur d’exposition. On peut donc imaginer facilement d’obtenir des modes de priorité à la vitesse ou à l’iso, en obtenant un réglage de l’une en fonction de l’autre (l’appareil se chargeant de maintenir offset à zéro).

iOS 8 Camera

La balance des blancs sera plus complète

Enfin, le réglage de balance des blancs sera de la partie, permettant de modifier la valeur des blancs pour compenser la nature d’un éclairage, de même que celle du gris moyen (bien que cela soit possible aujourd’hui, en utilisant un carton gris dédié et en verrouillant la balance des blancs). Et l’on soulignera que le mode HDR devrait également être amélioré grâce à ces réglages, puisque l’on pourra automatiquement prendre des photos avec des valeurs Ev à +/-1 ou +/-2, pour obtenir très rapidement trois ou cinq clichés, sans que l’iPhone ait à analyser l’image précisément comme c’est le cas aujourd’hui. Bref, à mesure que passent les jours, iOS 8 dévoile de toutes nouvelles possibilités, allant bien plus loin qu’un simple lifting.

En bonus : l’interface du futur appareil photo d’iOS 8, qui montre, à côté du carré de la fonction « tap to focus » une nouvelle icône en forme de soleil. Cette dernière permettra alors de modifier le paramètre « bias », c’est-à-dire de modifier intuitivement l’exposition de la photo, avec un paramètre de sur ou sous-exposition.

Appareil photo iOS 8

L’interface du futur appareil photo d’iOS 8 !

Source