C’est sans doute, aux côtés de Vint B&W MII, l’une des meilleures applis de noir et blanc de l’App Store, et pourtant, Simply B&W risquait de disparaître suite à la décision de son développeur, Brian Kennedy alias Mr BWare , d’en cesser le développement pour raisons professionnelles. Comme nous vous l’avions dit précédemment, il avait cependant proposé que ses mises à jour trouvent un repreneur et c’est chose faite aujourd’hui.

La bonne nouvelle est qu’il s’agit de James Moore, créateur des excellentes applis Bleach Bypass et Gelo, derrière l’éditeur Fotosyn. On peut ainsi être rassuré quant à sa motivation. En effet, dans un mail adressé aux éditeurs de blogs dédiés à la photo mobile, il déclare : « Simply B&W est l’un des piliers de l’App Store. Elle est énormément respectée pour sa simplicité et son efficacité. C’est une chose à laquelle je crois beaucoup : les applis doivent effectuer un ensemble de tâches limitées, mais le faire bien. Simply B&W dispose d’une réputation enviable sur l’App Store et je ferai de mon mieux pour que cela reste le cas avec les futures mises à jour. » 

Simply B&W trouve refuge chez Fotosyn

Simply B&W trouve refuge chez Fotosyn

Cela dit, on pouvait se poser la question de l’avenir du prix de l’appli, cette dernière étant devenue gratuite ces derniers mois, selon la volonté de son créateur : « L’un des choses importantes que je veux clarifier est que l’appli demeurera gratuite. Téléchargement gratuit, mais aussi absence d’achat intégré et de publicité. L’appli, telle qu’elle est actuellement, totalement gratuite, formera la base des évolutions à venir. Cela afin de respecter l’esprit généreux de Brian qui m’a offert sans aucun égoïsme le code, sans chercher aucune contrepartie. Je respecte cela et espère poursuivre le développement de Simply B&W dans cet esprit ».

Concernant la nature des mises à jour, le développeur poursuit : « L’appli va donc être relancée, sans changement, mais en permettant aux utilisateurs de faire remonter leurs avis, afin d’effectuer la maintenance nécessaire, pour correspondre aux évolutions d’iOs sur iPhone et iPad. Pour commencer, j’envisage de tirer partie du grand écran des iPhones 5, voire de développer une version iPad, et d’ajouter la géolocalisation dans les données exif. J’essaierai également d’harmoniser l’interface avec celle de Bleach Bypass et Gelo, afin que les trois titres proposent une prise en main similaire. Ensuite, je soutiendrai Simple B&W à travers des mises à jour, le lancement d’un site dédié et des tutoriels publiés sur le nouveau site de Fotosyn ».

On ne peut que lui souhaiter bonne chance pour l’avenir, et nous réjouir qu’il partage le même esprit que Brian Kennedy, ce dont nous n’avons jamais douté !